Recherche
En ce moment En ce moment

Papier recyclé : une réaction de Dalum

Publié par le


«Dans votre dossier "Papier", publié dans votre numéro de mai 2002, vous titrez « Le papier recyclé ne fait plus recette », ce qui laisserait croire qu'il a connu auparavant un certain succès et qu'aujourd'hui, le papier recyclé ne susciterait guère d'intérêt. Bien évidemment, ceci est faux. Pour information : 1) A titre d'exemple, depuis cinq ans, les ventes de papier recyclé Dalum progressent avec une moyenne de 10 % par an, une progression supérieure à celle du papier graphique traditionnel. 2) Nos papiers recyclés sont vendus en France par quatre distributeurs qui augmentent régulièrement le nombre d'articles référencés. 3) D'autre part, plusieurs producteurs de papiers recyclés français et européens continuent d'investir dans de nouvelles unités de fabrication et de désencrage pour faire face à l'accroissement de la demande. Investissement industriel, élargissement des gammes, accroissement des ventes et des résultat... Contrairement à votre titre, le marché des papiers recyclés fait plutôt recette. Dès le début de l'article, et en caractères gras, on peut lire « le papier recyclé n'arrive pas à dépasser les limites de sa niche initiale, celle de la communication sur l'environnement ». Votre propos est réducteur car, si le marché du recyclé est bien une niche, celle-ci connaît un fort accroissement. En effet, aujourd'hui, de nombreuses entreprises et collectivités veulent affirmer leur conscience environnementale au travers de leur communication institutionnelle et/ou promotionnelle et n'hésitent pas à utiliser le papier recyclé bien au-delà des limites de la communication sur l'environnement auxquelles vous faites allusion. Dans le coeur du dossier, on peut lire également que « le recyclage ne répond pas toujours aux normes écologiques ». Cette affirmation est encore fausse et surtout en ce qui nous concerne. En effet, nos papiers recyclés sont fabriqués à partir de papiers imprimés usagés (plus de 100 000 tonnes de papiers récupérés par an), notre production s'effectue totalement sans chlore ni produits chimiques nuisibles et l'intégralité de nos résidus de fabrication sont, à leur tour, recyclés. Notre concept industriel nous a permis d'obtenir la certification environnementale ISO 14001, le rigoureux label papetier Cygne nordique, et nous sommes également affiliés à l'Eco-audit européen EMAS. En conclusion, le marché des papiers recyclés continue de progresser et ce, bien au-delà de la "communication environnementale". Il bénéficie d'un intérêt accru dans un contexte économique favorable à l'environnement (stratégie de développement durable, multiplication des fonds d'investissements éthiques, engagement au niveau environnemental des sociétés inscrites au CAC 40). Cela démontre que "l'effet tendance" est bien loin derrière nous. Aujourd'hui, le recyclage des déchets constitue l'un des défis majeurs de notre société. Notre responsabilité est engagée, la qualité du futur est entre nos mains. »

Karin Hoga

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.