En ce moment En ce moment

Papier recyclé : de l'écologie dans l'air

Publié par le

Le segment du papier recyclé sur le marché des arts graphiques enregistre une hausse confortable chaque année. Observation d'une tendance qui ne faiblit pas.

  • Imprimer


Depuis plus de dix ans, le papier recyclé connaît une évolution confortable. Son marché augmente de 5 % à 10 % chaque année en France. En 2006, la progression du secteur devrait atteindre le même niveau. Parmi les grandes familles de produits, le papier de création observe même une croissance parmi les meilleures : 10 % de hausse, alors, qu'historiquement, ce sont les papiers bas de gamme (journaux) et cartons qui ont ouvert le marché. Un secteur en expansion donc, aussi bien dans l'Hexagone que dans d'autres pays européens (notamment en Allemagne et au Royaume-Uni).

Freiné par la culture du blanc…

Le papier recyclé dit “haut de gamme”, utilisé pour des campagnes de marketing direct et dans l'univers de la communication financière, est pourtant freiné. En effet, la qualité du papier est moins avantageuse et quelques traces sont généralement apparentes en surface. Distributeurs et producteurs constatent la forte présence d'une “culture du blanc” chez les professionnels français. « Certains papetiers ajoutent des azurants optiques pour rendre le papier visuellement plus blanc, afin de se rapprocher du rendu des couchés traditionnels. Un papier recyclé, qui a pour but premier de réduire au maximum l'impact de sa fabrication sur l'environnement, ne peut s'approcher de la blancheur d'un couché moderne traditionnel », confie Karin Hoga, directrice commerciale France & Belgique chez Dalum Papir, exfiliale de Stora Enzo et papetier spécialisé dans le recyclé. En outre, les moyens de production sont moins importants : « Les machines de papier recyclé sont plus petites. La production est donc moins importante et les frais fixes se diluent plus difficilement », explique Olivier Montserrat, responsable marketing d'Arjowiggins Le Bourray, unité de production dédiée à la gamme Eural. Certains producteurs expliquent même que leur rendement atteint seulement 60 %, même si leur consommation énergétique est moindre (trois fois moins d'énergie et dix fois moins d'eau). L'entreprise qui choisit de fonctionner avec du papier recyclé voit donc le montant de ses achats augmenter. L'Etat n'apporte aucune aide financière, ni réduction d'impôts. « Aujourd'hui, nos clients n'ont qu'un seul véritable avantage : l'image de marque “écolo” que cela apporte », constate Séverine Maréchal, directrice marketing du distributeur Antalis, qui compte dans son catalogue vingtsept produits sur ce segment. Les entreprises espèrent ainsi profiter de l'engouement pour le développement durable en communiquant sur leur “bonne action environnementale”, intérêt alimenté par les municipalités et le tri sélectif. « L'Etat pourrait mieux communiquer sur les avantages du papier recyclé », estime pour sa part le responsable marketing de la gamme Eural.

… mais porté par l'image écolo

Aujourd'hui, cela semble suffire aux annonceurs et aux agences de création. Le papier haut de gamme recyclé, dont les propriétés techniques sont désormais très proches du papier traditionnel, continue sa progression et génère 10 % du marché en séduisant de plus en plus de professionnels. Les acteurs du papier recyclé observent même un mouvement de la part des donneurs d'ordres qui demandent à leurs agences de publicité d'utiliser du papier recyclé pour leurs campagnes. Même de grands groupes, comme la Société Générale ou SFR, utilisent ce type de support pour leur communication financière, notamment pour imprimer leur rapport annuel. Une prise de conscience qui touche également les agences de communication. « Quelques campagnes utilisent même l'aspect rugueux du recyclé pour enrichir le côté artistique du mailing », confie Séverine Maréchal.

Autres articles

La version française de Forbes est en kiosques
La version française de Forbes est en kiosques La version française de Forbes est en kiosques

La version française de Forbes est en kiosques

Par

Pres un an apres la mise en ligne de forbesfr la version papier de Forbes debarque dans les kiosques francais ce vendredi octobre tiree 100000 [...]

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)
Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Nike et Apple eclabousses par les Paradise Papers le Parfum de Reve illy et [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (30 janv.-3 fév.)
Les 10 idées marketing de la semaine (30 janv.-3 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (30 janv.-3 fév.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu de cette semaine Charal demande aux Francais elire leur burger prefere [...]

Les documents digitaux en entreprise
Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Par

ere des documents papier est vraiment revolue La majorite des entreprises sont passee ou sont en train de passer du papier au numerique Certaines [...]

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir
Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Par

Pour racheter le leader europeen du papier recycle Arjowiggins deboursera 635 millions euros

Olfactif, augmenté et connecté: le papier innove!
Olfactif, augmenté et connecté: le papier innove!

Olfactif, augmenté et connecté: le papier innove!

Par

Le retour en grace du papier il est influence par le digital doit beaucoup aux innovations qui en font un format plus que jamais experientiel [...]

Lotus Aqua Tube fait son road show
Lotus Aqua Tube fait son road show

Lotus Aqua Tube fait son road show

Par

Pour la sortie de Lotus Aqua tube le premier tube de papier toilette recyclable et biodegradable Globe Groupe cree evenement dans la rue