Recherche

PalmOne prospecte les 18-25 via SMS et e-mail

Publié par le

Même si elle pratique la vente indirecte, PalmOne a recours aux nouvelles technologies pour fidéliser ses clients, et aussi en conquérir.

  • Imprimer


PalmOne est la nouvelle entité chargée de commercialiser les assistants personnels de marques Zire, Tungsten et Treo. PalmOne communique sur ses produits par des opérations visant à créer de la demande. Canaux utilisés : la presse spécialisée sur les PDA ou la presse informatique, l'affichage 4 x 3 en partenariat avec des distributeurs, et l'affichage sur les taxis dans les grandes villes. En matière de fidélisation, PalmOne utilise l'e-mailing, à partir du fichier de sa base installée. Une base de données assez bien fournie, avec plus de 100 000 adresses. Chacune reçoit une newsletter mensuelle, relayant les opérations promotionnelles terrain. PalmOne recrute ces adresses soit lors de l'achat du produit, soit par l'intermédiaire de son site internet. Dans son travail d'évangélisation, PalmOne a lancé un certain nombre d'opérations autour du concept de packages, constitués d'un produit de la marque et de logiciels ou d'accessoires. Lors du lancement du Zire 71, l'entrée de gamme de la marque, PalmOne avait mis en place l'opération “Zire 71 Deluxe”, un ensemble constitué du PDA et de jeux pour PC et pour Palm. « C'est un moyen pour nous de faire connaître le PDA par ses usagers, précise Philippe Nahman, directeur régional France et Benelux de PalmOne, de créer de la valeur autour du produit. Avec succès pour le Zire, puisque, avec 20 % des ventes en 2003, ce modèle est le plus vendu du marché. » Si la plupart des actions émanent des équipes marketing locales, certaines sont prises en charge par le marketing européen. Comme l'opération “Zire Campus”, lancée en septembre 2003. « Une vraie opération multicanal », selon Oliver Portier, responsable promotions et marketing relationnel pour PalmOne Europe. Cette opération multicanal utilisait comme vecteurs l'e-mailing, le SMS et la distribution de flyers.

Ciblage géomarketing


Elle était également européenne, car elle touchait au même moment (septembre 2003) la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne. Le bundle “Zire 71 Campus” était composé d'un ordinateur de poche Zire 71, et d'un sac à dos spécialement fabriqué pour ce PDA. Pour accroître sa notoriété et créer du trafic vers les magasins, un jeu-concours devait accélérer les retours. Des flyers ont été distribués dans de grandes villes universitaires. 150 000 e-mails ont été envoyés auprès d'une cible 18-25 ans, via des fichiers loués aux brokers iBase, Anyway, Cité Gay et Millemercis. Plus de 120 000 autres e-mails ont été adressés à la même cible, grâce à un fichier loué à Mobile et Permission, filiale d'Orange. « Un ciblage géomarketing a été effectué, ajoute Oliver Portier, en croisant les points de vente distributeurs et les lieux d'habitation correspondant aux numéros de téléphone SMS. » PalmOne est satisfait de ce premier essai de campagne multicanal. « Les retours ont été bons, malgré une mécanique un peu compliquée à comprendre pour le jeu, conclut Oliver Portier. »

Olivier Brusset

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.