Recherche
Se connecter

PagesJaunes Marketing Services est née

Publié par le

La filiale marketing direct du groupe Pages­Jaunes crée une nouvelle marque ombrelle rassemblant les quatre métiers liés à la relation client : le conseil, la gestion de base données, la location de fichiers et les actions multicanal.

  • Imprimer


La marque est trop belle pour ne pas la reprendre. « C'est la première fois qu'une offre d'une entreprise, filiale du groupe, porte le nom de PagesJaunes », indique en préambule Valérie Papaud, directrice générale de Wanadoo Data. Sans doute le signe fort que l'éditeur d'annuaires entend s'investir dans la relation client. De fait, en créant une nouvelle marque, baptisée “PagesJaunes Marketing Services”, Wanadoo Data élargit et clarifie son positionnement. « Nous souhaitons proposer une offre de services globale pour la gestion de la relation client dans son ensemble. C'est une demande forte de nombre de nos clients et du marché en général », justifie Valérie Papaud.

Gérer et valoriser des données

L'entreprise avait déjà franchi une première étape de sa diversification en rachetant, en février 2005, e-sama, société spécialisée dans la gestion de base de données et les prestations de CRM. Désormais, la nouvelle entité est capable de “donner vie aux données”, comme l'indique sa signature, imaginée par l'agence de design Landor. A savoir : gérer et valoriser des données pour permettre aux clients de mieux fidéliser et de conquérir des prospects. Le conseil technique et stratégique, la gestion de base de données, le traitement et l'exploitation de fichiers, la segmentation… autant de services proposés par “PagesJaunes Marketing Services”. La filiale développe, par ailleurs, son expertise dans le télémarketing avec de nouveaux investissements visant à augmenter la capacité de son call center, basé à Angoulême, qui passe ainsi de 40 à 70 positions.

Quatre valeurs “essentielles”

« Ces nouveaux services seront développés en respectant quatre valeurs essentielles : l'éthique (la garantie de la transparence et de la confidentialité des données), la proximité (l'une des grandes valeurs sûres de PagesJaunes), la performance (la fiabilité est un de nos axes de progrès) et l'innovation (ancrée dans la culture de l'entreprise), détaille Valérie Papaud. Grâce à cette nouvelle offre, plus complète, l'entreprise entend élargir son portefeuille de clients (1 300, dont 250 grands comptes, générant 13 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les activités de commercialisation de fichiers et de gestion de base de données) sur le segment du middle market ; à savoir : les grosses PME-PMI, dont l'objectif est d'externaliser la gestion de leur relation client. Ce poste, trop coûteux ou trop lourd, est alors confié à un prestataire. « Nous ciblons surtout les entreprises constituées en réseau, en B to B ou B to C, du type concessionnaires liés à un constructeur automobile mais aussi le secteur de l'Hygiène-Beauté, de la Distribution textile ou alimentaire », note Valérie Papaud. L'offre est portée par les commerciaux du groupe depuis le début de l'année et sa présentation sur MD Expo devrait éclairer les curieux. Enfin, pour les internautes, un site web permet de répondre aux premières interrogations : pagesjaunes-marketingservices.com.

Wanadoo Data en chiffres

Plus de 2 000 clients sur les quatre activités. 120 millions d'adresses louées. 800 millions d'adresses traitées. Gestion de base de données : 135 millions d'adresses hébergées. Call center : 2 millions d'appels traités par an. Fulfillment : 3 millions de mouvements saisis.

Marie-Juliette Levin

La rédaction vous recommande

Comment avoir le bon ciblage dans votre tunnel Marketing?
Comment avoir le bon ciblage dans votre tunnel Marketing?

Comment avoir le bon ciblage dans votre tunnel Marketing?

Par The Next Ad

Touchez vous les bonnes personnes au bon moment La publicite axee sur les performances est un puissant levier de croissance Il peut cependant [...]

Sur le même sujet

4 idées reçues sur le RGPD
Data
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD
Data
"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le cabinet d'avocats international Norton Rose Fulbright annonce le lancement de Parker. Ce chatbot enrichi à l'intelligence artificielle répond [...]