Recherche

Packard Bell va fidéliser par mail

Publié par le


«Notre marché de renouvellement des ordinateurs PC étant proche de la saturation, nous voulons fidéliser les clients finaux. Mais nous n'avons pas de contact direct avec ces consommateurs qui achètent 300 000 ordinateurs à notre marque par an », témoigne Eric Gervais, directeur marketing clients chez Packard Bell. Pour connaître les coordonnées de ses clients, le constructeur espère les saisir au moment de l'enregistrement, proposé au premier démarrage de chaque machine. Il mise aussi sur les contacts téléphoniques de la hot-line. « Aujourd'hui, nous avons 300 000 adresses valides et actives dans la base. Ces adresses sont couplées avec le numéro de série de la machine, ce qui nous permet d'identifier les composants. Et, à partir de là, nous pouvons proposer des services complémentaires personnalisés, par exemple la mise à jour des logiciels ou de la mémoire, l'achat d'accessoires… », poursuit Eric Gervais. Qui affiche son objectif ultime : suivre le client sur toute la durée de vie de l'ordinateur, estimée à trois ans, le fidéliser pour le renouvellement. Packard Bell a fait appel à l'outil de Neolane pour segmenter la base en vue des campagnes ciblées, trouver des liens mesurables, etc. « Cet outil nous permet de poser la question “Qui est notre utilisateur final ?”, explique Eric Gervais. On va lui offrir des services, il va s'enregistrer pour en bénéficier et montrera sa propension à d'autres services. Il s'est connecté en RTC (réseau téléphonique classique) pour s'enregistrer chez nous ? On peut alors lui proposer un accès internet par ADSL. Il a bénéficié d'un abonnement gratuit à Norton Antivirus pendant trois mois ? On va lui proposer d'acheter un abonnement annuel. Nous pensons aussi développer des formations à l'informatique, des fonctions de photo en ligne… » Packard Bell table sur une fréquence de deux campagnes par mois. Aujourd'hui, l'entreprise communique de manière large, pour mieux connaître ses clients. Par la suite, les campagnes devraient devenir plus ciblées. Pour le directeur marketing, « le point fort de l'outil Neolane est sa facilité d'utilisation. Il ne nécessite qu'une connaissance limitée en informatique. Il est conçu pour des gens de marketing. » Quelle amélioration pourrait-il demander à l'éditeur de la solution ? « La communication électronique n'est pas acceptée par la totalité de nos clients. Alors communiquer sur papier avec les familles qui possèdent un ordinateur n'est pas antinomique mais plutôt complémentaire. Nous aimerions associer les campagnes papier en une communication multicanal et visualiser les résultats canal par canal », répond Eric Gervais.

Alexis Nekrassov

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

Comment bien faire usage du hashtag ?

Comment bien faire usage du hashtag ?

Comment bien faire usage du hashtag ?

Le hashtag est à la mode, au point que son usage semble parfois excessif. Pour éviter le #hashtagate, il convient alors de trouver le bon hashtag, [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Béatrice Mariotti, directrice de la création de Carré Noir, présente les initiatives marketing qui l'ont le plus marquées. Parmi celles-ci: [...]

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.