Recherche

PPR met deux de ses filiales sur le même front

Publié par le

Surcouf et MobilePlanet Europe, deux filiales du Groupe PPR, unissent certaines de leurs ressources pour toucher une cible sursollicitée.

  • Imprimer


Pour toucher plus efficacement le marché sursollicité de l'informatique professionnelle, Surcouf et MobilePlanet Europe, deux filiales du Groupe PPR, ont décidé d'unir leurs forces. Une intégration progressive essentiellement motivée par deux facteurs. Primo, la nécessité pour MobilePlanet, société spécialisée dans la vente d'outils informatiques de mobilité professionnels, de s'adosser à un partenaire plus important capable de soutenir sa croissance. Créée en France, en 2001, par PPR, mobileplanet.fr revendique, en effet, 3 500 entreprises clientes. Trop peu pour PPR. Deuxio, Surcouf, qui compte 10 000 clients professionnels, souhaite développer la part du B to B dans son chiffre d'affaires. Une stratégie qui nécessite un élargissement de sa clientèle et le développement d'une offre et de services spécifiques. Pour l'instant, cette intégration n'altère pas l'indépendance commerciale des deux sociétés, même si Surcouf a repris l'ensemble des actifs de MobilePlanet. Toutefois, si chacun conserve son propre site et son propre catalogue, un certain nombre de fonctions ont été mises en commun. Le stock de MobilePlanet a été intégré à celui de Surcouf. La préparation des commandes MobilePlanet s'effectuera par du picking dans les stocks des magasins Surcouf. Parallèlement, Surcouf a lancé un nouveau site web, présentant des offres de financement et des formules de location évolutive et proposant un accès au catalogue, en fonction des différentes marques et des modalités de paiement qui, pour l'essentiel, s'effectuent hors ligne. Pour assurer la relation clientèle autour de ce nouveau site, Surcouf a renforcé ses équipes. Une équipe dédiée de 15 personnes s'occupe de l'activité commerciale et marketing de surcoufentreprise.com. Le site enregistre une croissance de 112 % de son chiffre d'affaires net entre la première année d'exploitation (juin 2001-mai 2002) et la seconde (juin 2002-mai 2003).

Cahier réalisé par Muriel Jaouën avec Xavier Lucron (Cas Pratique)

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Pour ce premier registre est CVS et Walgreens que Frank Rosenthal est interesse Deux cas inspirants dans le domaine de la sante

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP

65 des entreprises veulent investir dans enrichissement de fichiers existants dans les deux ans venir