En ce moment En ce moment

PMU : feu vert pour le pari sur mobile

Publié par le

Lancé fin juin 2006, le nouveau service mobile du PMU génère plus de 400 000 euros par mois. Un nouveau canal de pari à distance très prometteur.

  • Imprimer


Depuis 1999, e-PMU, entité du Pari mutuel urbain, a pour vocation de proposer aux turfi stes du pari à distance. Après la télévision interactive et le Web, c'était au tour du portable, en juin dernier, d'entrer en lice avec un tout nouveau portail mobile. « Ce service est destiné à fi déliser nos comptes existants et à attirer une nouvelle clientèle de parieurs qui ne souhaitent pas se rendre en point de vente », estime Guillaume Dolbeau, responsable de e-PMU. Pour assurer son déploiement, le PMU s'est appuyé sur une campagne marketing mêlant distribution de leafl ets, mailing auprès de clients et e-mailings en direction de prospects. « Une première vague de 370 000 messages a été envoyée en juillet dernier à partir de fi chiers externes. Nous avons enregistré un taux d'ouverture de 20 % et 4 500 visites en quelques semaines », annonce le responsable. Une seconde vague s'est déroulée du 9 au 24 septembre. Une opération de prospection grand public uniquement on line. Un dispositif qui se justifi e par le potentiel de PMU Mobile : durant son premier mois d'exploitation, le site mobile a généré 340 000 euros de chiffre d'affaires pour 800 000 connexions. Sur les trois premiers mois d'activité, il a enregistré 158 000 paris pour 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires, pour une moyenne mensuelle en augmentation. « La prise de pari sur mobile devrait dépasser le million d'euros par mois dès la rentrée », assure Guillaume Dolbeau. Un résultat hors norme en comparaison d'autres services payants sur mobile. Un développement loin d'être comparable à PMU.fr : le site web devrait rapporter 320 millions d'euros en 2006.

Chiffres clés

CA 2005 : 8,01Md€. 300 000 comptes clients ouverts. CA 2005 sur Internet : 250 millions d'euros. Bénéfices nets en 2005 : 566 millions d'euros. 1,8 milliard de paris traités en 2005.

Samir Azzemou

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents
Cross canal
LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

Par Dalila Bouaziz

Le numéro 1 mondial du luxe propose un parcours digital exclusif aux jeunes talents "Inside LVMH Program" afin qu'ils puissent s'approprier [...]

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]