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PASSER DE LA RELATION A L'EMOTION

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Sylvie Noulette n'a de cesse de multiplier les événement pour aller à la rencontre de ses clients. Son leitmotiv? La proximité et l'émotion

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Quand on lui demande ce qui la passionne dans les nouvelles technologies, Sylvie Noulette répond sans hésiter: « C'est une industrie qui va vite et qui est en perpétuel mouvement » A la tête du marketing d'Acer France, cette jeune quadra place l'émotion au coeur de sa stratégie. L'idée? Passer du rationnel à l'émotionnel dans la relation avec les clients: « Nous misons sur la proximité en allant à la rencontre de nos consommateurs en dehors de nos points de vente. » Ainsi, pour convaincre ses clients des vertus des ultrabooks, les équipes de Sylvie Noulette ont placé des bornes interactives dans les «lounges» d'Air France, au Racing Club de Lagardère et dans les loges VIP de Bercy. Sur les bornes, les utilisateurs retrouvent toutes les spécificités des ultrabooks: « Nous récupérons leurs données pour enrichir notre CRM et leur envoyer nos catalogues ainsi que des offres exclusives. » Pour maximiser l'interaction avec ses consommateurs, Acer envisage de déployer ces bornes dans les magasins de ses revendeurs.

Avec ses équipes, Sylvie Noulette a également mis en place, début 2012, une opération spéciale sur plus de 90 trajets d'iDTGV: « Des animateurs distribuaient des flyers dans les rames du train et invitaient les passagers à se rendre au bar où nous avions installé un showroom. » Et à l'occasion des Jeux olympiques 2012, un bus a circulé dans Paris et présenté différents produits au grand public. Le dispositif était largement relayé par des distributions de flyers et des affichages chez les revendeurs Acer Passer du rationnel à l'émotionnel, c'est aussi faciliter la vie des consommateurs dans leurs déplacements. Sylvie Noulette, qui ne laisse rien au hasard, a développé une plateforme qui leur permet d'échanger sans fil leurs informations entre l'ensemble de leurs terminaux (téléviseurs, iPhone, iPad...). Afin de séduire les professionnels, la jeune dirigeante organise aussi des visites dans les locaux du service après-vente d'Acer, à Angers, dans le Maine-et-Loire. De la réception des produits à la réparation en passant par les règles de sécurité, aucun détail n'est négligé dans le déroulement de ces journées.

Ces derniers mois, ses efforts se sont concentrés sur les réseaux sociaux. « Nous y voyons avant tout une nouvelle vitrine d'interaction avec nos consommateurs », précise Sylvie Noulette. En avril dernier, elle a ainsi mis en place une page Facebook Outre les actualités de la marque, les internautes ont pu participer à un jeu concours reposant sur la réalité augmentée pour tenter remporter des places pour les jeux olympiques de Londres et des produits Acer.

POINTS-CLES

- 1976: création d'Acer - 12,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011 - 2e rang mondial sur le marché des notebooks (Source: Gartner data 2011) - 8 000 salariés dans le monde - 4 000 revendeurs en France.

PARCOURS

Sylvie Noulette a démarré sa carrière en 1996 comme vendeuse chez Conforama, avant d'intégrer la centrale d'achat de la Fnac, en 1998, en qualité d'acheteuse micro-informatique. Elle y travaille jusqu'en 2001, puis rejoint Logitech France, où elle occupe, jusqu'en 2007, le poste de directrice marketing, date à laquelle elle intègre Acer France en tant que directrice marketing.

Astrid de Montbeillard

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