Ouest France teste la GRC sur ses clients professionnels

Publié par le

Plutôt que de se lancer dans un projet global de relation client, "Ouest France", premier quotidien français, a choisi, dans un premier temps, d'utiliser l'outil de CRM de Selligent pour ses clients professionnels.

  • Imprimer


C'est à l'instigation des départements Système d'Information Vente et Système d'Information Commerciale que le quotidien breton a décidé de monter ce projet de GRC. « Nous avions besoin, dans un premier temps, d'une solution rapide nous permettant de gérer les adresses de nos clients et prospects professionnels », indique Jean-Dominique Hardy, responsable du Système d'Information Vente. Le moyen également pour le groupe de tester le programme de CRM, en l'occurrence Selligent Xi, sur une population professionnelle, avant de s'attaquer aux particuliers. Les clients professionnels de Ouest France représentent plus de 30 000 entreprises ou services publics, abonnés au journal et clients de l'une des trois offres B to B du quotidien régional : Ouest France en ligne, le journal sur le Web vendu sur abonnement, Exploitation/Vente, un service proposant des hors-séries aux entreprises, et enfin le service presse/ école, qui propose des kits pédagogiques destinés aux écoles. La première étape de ce projet de GRC B to B a consisté à rassembler toutes les adresses au sein d'une même base de données, celle de Selligent. Les adresses ont été normalisées, qualifiées et enrichies par l'entremise de D & B. L'implémentation du logiciel a pris quatre mois. L'outil est opérationnel et utilisé depuis le mois de mai 2002. Il est encore un peu tôt pour juger de ses bénéfices, mais cependant, les commerciaux semblent s'adapter au produit ; ils peuvent désormais identifier précisément les mailings ayant obtenu les meilleurs retours. Ils peuvent également réaliser des ciblages plus fins. Prochaine action : utiliser les fichiers des annonceurs de petites annonces pour la prospection de nouveaux abonnés... Avant d'appliquer Selligent aux 500 000 abonnés particuliers.

Olivier Brusset

Autres articles

Recherche Communication & Médias à l'IREP
Recherche Communication & Médias à l'IREP Recherche Communication & Médias à l'IREP

Recherche Communication & Médias à l'IREP

Par

Pour la septieme annee consecutive association francaise du marketing AFM et IREP association professionnelle annonceurs agences medias et instituts [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital
Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Par

Le groupe media se diversifie dans edition de solutions technologiques via sa filiale Webedia Services pour adresser toutes les problematiques [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Sur M6, Boxtal fait de ses clients ses ambassadeurs
Sur M6, Boxtal fait de ses clients ses ambassadeurs

Sur M6, Boxtal fait de ses clients ses ambassadeurs

Par

Du 11 au 31 octobre Boxtal deploie sa nouvelle campagne publicitaire en exclusivite sur les chaines du groupe M6 Et pour faire la difference [...]

L'assurance du rire
L'assurance du rire

L'assurance du rire

Par

Cette semaine dans ce premier numero de Panorama Pub on plonge dans le monde de assurance en mode franche rigolade On bien aime le Steeve [...]

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Par

En partenariat avec ADETEM Dolist dresse le panorama des pratiques data email et omnicanal aupres de 250 professionnels francais du marketing [...]