Recherche

Oréus : fidélisation on line par carte à puce

Publié par le

Les enseignes utilisent points de vente traditionnels et sites internet pour vendre mieux, sans pour autant qu'il y ait un lien entre les deux. Avec le système Oréus, CEV tente de créer ce lien.

  • Imprimer


Créer une interactivité entre le commerce traditionnel en magasin et le e-commerce par le biais d'une carte à puce, c'est ce que se propose de faire CEV, avec l'outil de fidélisation Oréus. Cette solution de fidélité globale repose sur un principe simple : le système Oréus permet au client internaute de bénéficier grâce à une seule carte de fidélité des avantages et promotions qu'il trouve sur un site internet, mais aussi de les retrouver en magasin. A chaque transaction, qu'elle soit effectuée en magasin ou sur Internet, des points cadeaux sont incrémentées sur la carte. L'opération est faite sur un terminal de paiement en boutique et sur Internet, grâce à un lecteur de carte à puce fourni avec la carte Oréus, que l'internaute relie directement à son ordinateur. Pour mettre en action le programme de fidélité, deux solutions. La première : le commerçant s'affilie au portail Oréus, un large réseau composé d'enseignes partenaires, offrant aux internautes via la carte à puce et son lecteur un accès immédiat aux promotions disponibles sur les sites partenaires. Deuxième option : la solution fidélité individuelle, hors réseau, permettant à l'enseigne de tracer le client internaute depuis son site jusqu'au point de vente. Pour bénéficier des avantages de la carte Oréus, l'internaute doit être en possession, soit de la carte Oréus - gratuite, accompagnée d'un manuel d'utilisation des enseignes partenaires du club Oréus - ou, du Package Oréus "on line", qui se compose de la carte de fidélité, d'un lecteur de carte, d'un CD-Rom d'installation et d'un manuel d'utilisation détaillant l'ensemble des enseignes partenaires du club Oréus. Lorsqu'il se connecte, le client internaute a deux options : simple possesseur de la carte, il compose son numéro de carte personnelle suivi de son mot de passe. Possesseur du package "on line", il introduit sa carte dans son lecteur, puis saisit son login. Il sera identifié comme un client privilégié et disposera d'un accueil et d'avantages personnalisés. Ce concept compte déjà plusieurs clients à son actif : le réseau 1 001 Listes, spécialisé dans la promotion et la vente de produits liés à l'art de vivre et la décoration, Modéus, un groupement associant plusieurs établissements financiers et transporteurs, spécialisé dans l'accès simplifié aux modes de transports collectifs ainsi que dans le domaine du porte-monnaie électronique pour les dépenses de la vie quotidienne (boulangerie, presse, parking, cantine...) et le réseau Cartaplus qui regroupe 7 000 commerçants répartis dans plus de 200 villes. Pour CEV, le système Oréus permet aux commerçants de créer un effet "ping pong" entre leur site internet et leur point de vente. Sans doute, à deux conditions : que les clients acceptent de connecter un lecteur de carte à puce à leur PC... et que cela soit économiquement rentable.

Olivier Brusset

Quand la culture fait du marketing : ça décoiffe !

Quand la culture fait du marketing : ça décoiffe !

Quand la culture fait du marketing : ça décoiffe !

L'art entretient depuis toujours des liens ambivalents avec la publicité mais les institutions culturelles ont longtemps résisté aux sirènes [...]

Le tableau des antécédences

Le tableau des antécédences

Le tableau des antécédences

Le tableau des antécédences liste l'ensemble des activités du projet. Il permet de définir la liste des activités qui peuvent démarrer dès que [...]

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Le 10 juin prochain débutera l'Euro 2016 en France : l'occasion pour les marques de renforcer les liens avec leurs consommateurs et de gagner [...]