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Optima On Line met en ligne sa banque de l'information

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Positionnée sur le marché de l'IEP (information électronique professionnelle), Optima On Line a constitué une mégabase de données sur et pour les entreprises. Mission annoncée : offrir une aide à la décision aux petites structures.

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En gestation depuis 1999, la banque de l'information créée par Patrice Ceccaldi ouvre enfin ses portes. L'idée qui sous-tend le projet est plutôt ambitieuse : il s'agit de réunir toute l'information légale sur les entreprises françaises (3 millions d'entités) au sein d'une même plate-forme technologique afin de la rendre disponible sous un format électronique homogène. Plusieurs étapes clés ont marqué la genèse de la société, qui bénéficie déjà du label "Entreprise Innovante" décerné par l'Anvar. La constitution de la base de données publiques et privées (registres du commerce, brevets, marques, presse, données commerciales) tout d'abord, puis l'acquisition des licences du Registre du Commerce, du Bulletin officiel des marchés publics, et de l'INPI ont permis d'aboutir à ce gigantesque fonds documentaire. Ce cerveau central est alimenté et actualisé par une équipe de dix spécialistes (juristes, économistes.) qui rendent intelligente l'information. « Le mot d'ordre est de ne pas donner l'information sans la comprendre », explique le fondateur. La banque de l'information se présente comme un spectre analytique, qui permet notamment de mettre les données en perspective avec d'autres données (sectorielles, administratives, économiques...), pour les faire parler. A titre d'exemple, il est possible de comparer sa propre entreprise à celles de ses concurrents sur plusieurs critères (chiffre d'affaires, capacité d'autofinancement, dynamique du secteur...). Le but étant de fournir une véritable aide à la décision et à la gestion aux entreprises de petite et moyenne taille qui, à l'inverse des grands comptes, n'ont pas toujours les moyens de faire de la veille. Proposée à l'abonnement au forfait de 15 euros mensuels, la banque de l'information compte fédérer 5 000 abonnés d'ici fin 2002.

Nathalie Carmeni

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