Recherche

Opt-in, opt-out : un débat de Tartuffe

Publié par le


Aujourd'hui, le débat opt-in opt-out est essentiellement régi par des prétentions déontologiques. Cependant, le législateur européen, dont les dernières positions en la matière relevaient plutôt d'une non-position, pourrait, dans les mois qui viennent, définir un cadre légal qui apparenterait l'opt-in communautaire à ce que l'on considère en France comme de l'opt-out. Il faut dire que l'opt-in français est l'un des plus contraignants qui soit puisqu'il repose sur un consentement actif, express et positif du propriétaire au principe de commercialisation de son adresse. L'opt-out qualifie un consentement passif, le propriétaire n'ayant exprimé aucune opposition à l'utilisation commerciale de son adresse. A cet égard, il faut être clair : l'opt-in en B to B n'existe pas. En B to C, il ne concerne que 25 % à 50 % du potentiel des fichiers. Et ce, quoi qu'en disent les promoteurs des offres commercialisées. De leur côté, les professionnels de l'e-adresse préfèrent dépasser le débat opt-in opt-out. « La commission chargée de réfléchir à la question au sein du SCND compte une dizaine de personnes. Il n'y a pas deux avis identiques sur la définition de l'opt-in », souligne Emmanuel Armand, directeur du département marketing direct de Reed Expositions France. On s'oriente donc vers la préconisation d'un opt-out "maîtrisé" : mention de la source dans le corps du mail, limitation de la fréquence d'utilisation des adresses à 4 à 6 fois par mois. Les observateurs estiment qu'il faudra encore attendre un an et demi avant que les textes européens aient force de loi.

Muriel Jaouën

Fin de débat

Fin de débat

Fin de débat

Opt in opt out Sans doute un faux debat puisque tout le monde se rejoignait sur le fond

Opt'win de Darwin Interactive fait le plein d'adresses

Opt'win de Darwin Interactive fait le plein d'adresses

Opt'win de Darwin Interactive fait le plein d'adresses

Darwin Interactive lance Opt win une nouvelle solution de collecte adresses opt in par le biais un jeu concours envoyee par mail aux clients [...]

PanelClic affine la collecte d'adresses

PanelClic affine la collecte d'adresses

PanelClic affine la collecte d'adresses

Afin aider les annonceurs progresser dans leurs demarches marketing de collecte et enrichissement adresses en opt in Opt In Solution lance PanelClic [...]

L'Europe dit définitivement non au spam

L'Europe dit définitivement non au spam

L'Europe dit définitivement non au spam

Le feuilleton opt inopt out dans Union europeenne est termine Une directive ete choisie qui opte pour le pur opt in Reste maintenant la transposer [...]

Acxiom et Atipik créent la Citizen Box

Acxiom et Atipik créent la Citizen Box

Acxiom et Atipik créent la Citizen Box

Les deux societes viennent de signer un partenariat pour proposer une plateforme de gestion derelation client integrant des donnees opt in et [...]