Recherche

On line JM Bruneau relance sa Webcam

Publié par le

“La Webcam du bureau” est une courte série animée de fiction humoristique proposée par JM Bruneau. Décalée pour du B to B, cette initiative a rencontré un vif succès aux résultats très encourageants.

  • Imprimer


A l'origine, c'était une opportunité pour se démarquer de la concurrence. La série d'animation en Flash, La Webcam du bureau, conte les aventures d'une agence de détectives. Ses quatre épisodes, réalisés par le studio 3Toon, étaient envoyés chaque semaine par e-mail à 150 000 adresses électroniques issues de la base de JM Bruneau. Peu commune pour la population ciblée, cette opération n'était pas soutenue par un site Internet. Le succès a pourtant été immédiat : le taux d'ouverture de ces envois était supérieur à la moyenne des campagnes du VPCiste et 6 000 clients ont rempli, suite au premier épisode, un questionnaire de satisfaction. Selon les résultats de cette enquête, 85 % des visiteurs ont beaucoup apprécié l'initiative et 60 % souhaitaient recevoir l'épisode suivant. Pour la seconde saison, achevée fi n décembre, les retours ont été sensiblement les mêmes. Mais le dispositif a évolué : composé de six épisodes, il disposait d'un site web sur lequel l'internaute pouvait créer son profi l. La campagne s'accompagnait aussi d'un dispositif viral à base de carte postale en papier, offerte pour toute commande passée et livrée avec le colis. « Résultat, nous avons complété notre base de données et analysé le comportement de nos clients », commente Ludovic Loy, directeur marketing chez JM Bruneau, et ce tout en marquant à nouveau les esprits. La série fi nie, des opérations événementielles devraient continuer d'animer la communauté de fi dèles internautes qui attendent désormais une probable troisième saison.

Points clés

Chiffre d'affaires 2005 : 270 millions d'euros HT. 77 000 m2 de surface de stockage. 15 000 références. Un catalogue papier de 700 pages. 900 collaborateurs au siège social.

Samir Azzemou

JM Bruneau : un géant de la logistique

JM Bruneau : un géant de la logistique

JM Bruneau : un géant de la logistique JM Bruneau : un géant de la logistique

Installé dans l'Essonne depuis 1986, JM Bruneau profite d'une aire de stockage de 72 000 m2 pour les 15 000 références de son catalogue de fournitures [...]

JM Bruneau certifié NF Service

JM Bruneau certifié NF Service

JM Bruneau certifié NF Service

Le distributeur vient d'obtenir la certification et en profite pour mettre l'accent sur la qualité délivrée par ses services.

JM Bruneau vous offre "une minute de pause"

JM Bruneau vous offre "une minute de pause"

JM Bruneau vous offre "une minute de pause"

JM Bruneau lance une campagne de marketing direct en utilisant le dessin animé comme support. Le client est invité à y participer en créant [...]

JM Bruneau : une base de données centralisée

JM Bruneau : une base de données centralisée

JM Bruneau :  une base de données centralisée

Le vendeur à distance B to B a su tirer profit de la solution Catalliances, que ce soit pour ses catalogues papier ou son catalogue électronique. [...]

Facial coding : Ipsos s'associe à Realeyes

Facial coding : Ipsos s'associe à Realeyes

Facial coding : Ipsos s'associe à Realeyes

Le facial coding, c'est l'analyse des mouvements du visage des consommateurs. Ipsos annonce son partenariat international avec l'Anglais Realeyes, [...]

Bruneau récolte les fruits de son développement

Bruneau récolte les fruits de son développement

Bruneau récolte les fruits de son développement

Bruneau, VADiste dans le domaine du mobilier d'entreprise et fournitures de bureau, annonce un chiffre d'affaires de 308 M€ contre 285 en 2006. [...]

Bruneau présente son nouveau catalogue

Bruneau présente son nouveau catalogue

Bruneau présente son nouveau catalogue

Le Vadiste spécialiste des fournitures de bureau vient de présenter son catalogue 2007. Celui-ci met l'accent sur les services.

J.M. Weston teste le MMS prospectif

J.M. Weston teste le MMS prospectif

J.M. Weston teste le MMS prospectif

J.M. Weston, le fabricant et distributeur français de chaussures de luxe, vient de faire l'expérience du MMS pour une petite campagne de prospection [...]