En ce moment En ce moment

On line JM Bruneau relance sa Webcam

Publié par le

“La Webcam du bureau” est une courte série animée de fiction humoristique proposée par JM Bruneau. Décalée pour du B to B, cette initiative a rencontré un vif succès aux résultats très encourageants.

  • Imprimer


A l'origine, c'était une opportunité pour se démarquer de la concurrence. La série d'animation en Flash, La Webcam du bureau, conte les aventures d'une agence de détectives. Ses quatre épisodes, réalisés par le studio 3Toon, étaient envoyés chaque semaine par e-mail à 150 000 adresses électroniques issues de la base de JM Bruneau. Peu commune pour la population ciblée, cette opération n'était pas soutenue par un site Internet. Le succès a pourtant été immédiat : le taux d'ouverture de ces envois était supérieur à la moyenne des campagnes du VPCiste et 6 000 clients ont rempli, suite au premier épisode, un questionnaire de satisfaction. Selon les résultats de cette enquête, 85 % des visiteurs ont beaucoup apprécié l'initiative et 60 % souhaitaient recevoir l'épisode suivant. Pour la seconde saison, achevée fi n décembre, les retours ont été sensiblement les mêmes. Mais le dispositif a évolué : composé de six épisodes, il disposait d'un site web sur lequel l'internaute pouvait créer son profi l. La campagne s'accompagnait aussi d'un dispositif viral à base de carte postale en papier, offerte pour toute commande passée et livrée avec le colis. « Résultat, nous avons complété notre base de données et analysé le comportement de nos clients », commente Ludovic Loy, directeur marketing chez JM Bruneau, et ce tout en marquant à nouveau les esprits. La série fi nie, des opérations événementielles devraient continuer d'animer la communauté de fi dèles internautes qui attendent désormais une probable troisième saison.

Points clés

Chiffre d'affaires 2005 : 270 millions d'euros HT. 77 000 m2 de surface de stockage. 15 000 références. Un catalogue papier de 700 pages. 900 collaborateurs au siège social.

Samir Azzemou

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]