Recherche

Ogilvy One : une organisation en 3D

Publié par le

Le réseau Ogilvy propose trois niveaux de coordination à ses clients : la communication centralisée, la localisation centralisée et la décentralisation. Non exclusives les unes des autres, ces trois options peuvent être utilisées en parallèle selon le type d'opération menée.

  • Imprimer


La première formule permet de gérer des opérations multinationales depuis le siège du client. « Ce qui génère des économies d'échelle - plus de 30 % comparé à du délocalisé -, garantit une meilleure cohérence de la communication et donne la possibilité de faire des opérations dans de petits pays qui n'auraient pu faire des campagnes isolément », résume Olivier Allardi, partner chez Ogilvy One France. Cette organisation permet aussi de centraliser les résultats des campagnes. Chez Air France, 80 % des mailings s'inscrivent dans ce schéma. Condition de réussite : ne pas imposer aux marchés mais expliquer les procédures, dialoguer en permanence pour que leurs équipes locales ne se sentent pas dépossédées. Seconde formule, la localisation centralisée qui offre aux pays la possibilité de s'exprimer dans un cadre défini en central. Exemple : une opération de stimulation de points de vente dans plusieurs pays. « Nous avons coordonné la réflexion sur la mécanique du jeu, la création du mailing, la chaîne de fabrication et la gestion des retours », poursuit Olivier Allardi. La mécanique de jeu conçue en central a été adaptée en fonction des objectifs commerciaux sur chacun des marchés, et la partie incentive pouvait également doser de façon différenciée le poids de l'individuel ("rémunération" de l'effort d'un salarié) ou collectif (reconnaissance de l'effort de l'équipe). Les agences du réseau Ogilvy ont traduit et adapté localement les textes des messages envoyés en français ou en anglais. Troisième cas de figure : le marketing 100 % local. Exemple : Ogilvy One Madrid conçoit une création avec le client local. « A Paris, nous vérifions simplement que l'offre est cohérente par rapport à la communication globale, qu'elle respecte la charte graphique et donnons le feu vert budgétaire », commente Joëlle Tison, managing directing senior partner. Les pays peuvent aussi utiliser des mécaniques éprouvées capitalisées dans le SCAF (Solution Center Air France), une sorte de boîte à outils maison regroupant les problématiques les plus couramment utiles (recrutement, promotion, fidélisation, stimulation...). Elle sera disponible sur Internet à la fin de l'année.

Delphine Sauzay

Ogilvy One : une organisation en 3D

Ogilvy One : une organisation en 3D

Ogilvy One : une organisation en 3D Ogilvy One : une organisation en 3D

Le reseau Ogilvy propose trois niveaux de coordination ses clients la communication centralisee la localisation centralisee et la decentralisation [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

quoi ressemblera avenir du commerce de detail Interroges par la NRF l occasion du Big Retail Show les retailers degagent trois tendances

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

occasion du Big Retail Show de la NRF du 15 au 17 janvier 2017 New York decouvrez trois magasins aux concepts innovants Visite guidee

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

Plus de 75 millions de Francais sont fans de competitions sportives virtuelles devoile Webedia Plus un tiers accorde au moins trois heures par [...]

K-Way signe un retour gagnant

K-Way signe un retour gagnant

K-Way signe un retour gagnant

La relance une marque est toujours une gageure Depuis plus de trois ans Way est repartie la rencontre des consommateurs francais avec des collections [...]

Parlez-vous le langage data?

Parlez-vous le langage data?

Parlez-vous le langage data?

First party second party ou third party Trois termes qui segmentent les donnees collectees Mais que recouvrent ces termes EBG fait le point [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans le data driven marketing advertising DDMA est passe une discipline de niche un axe de developpement strategique pour [...]