Recherche

Offrir des cadeaux PIXMANIA via FACEBOOK

Publié par le

«Cadeau Commun», par Pixmania.com, permet aux internautes de faire des achats à plusieurs. Avec cette application, Pixmania devient le premier site en Europe à proposer un service de paiement en ligne communautaire. Explications.

  • Imprimer

 

Booster les ventes en associant les potentialités du commerce électronique et celles des réseaux sociaux: c'est l'audacieux pari de Pixmania. Le poids lourd français de l'e- commerce propose, depuis décembre, l'application «Cadeau Commun». Grâce à ce dispositif, mis au point avec l'agence Leetchi.com, Pixmania est devenu le premier site marchand d'Europe à proposer un service de paiement en ligne communautaire. Autre première dans l'univers de l'e-commerce: l'application permet de créer une cagnotte avec d'autres internautes. Le principe est simple: « Celui qui veut offrir un cadeau n'a qu'à prendre l'application dans le moteur de recherche de Facebook ou sur la fan page de Pixmania, puis à choisir dans la vingtaine de familles de produits que nous proposons », explique Julien Pardieu, responsable du business development du site de vente en ligne.

Avec «Cadeau Commun», le créateur de la cagnotte suit en direct l'évolution des montants versés. Il peut également relier la page de la cagnotte à une page «événement». De leur côté, les participants effectuent leur règlement sur un site sécurisé, via la solution d'achat développée par Leetchi.com. Ils peuvent en masquer le montant... Outre son aspect communautaire et participatif, le dispositif présente deux autres avantages de taille: la rapidité dans la récolte des fonds et la possibilité de solliciter des membres Facebook aux quatre coins de la planète. « En France, 77 % des internautes sont membres des réseaux sociaux et l'on compte actuellement 20 millions d'utilisateurs actifs sur Facebook, dont 60 % sont connectés chaque jour. Il fallait profi ter de cette formidable opportunité », souligne Ulric Jérôme, directeur exécutif de Pixmania. C'est d'autant plus vrai que l'e-commerçant dispose de la logistique pour gérer ce nouveau dispositif. « Chez nous, une quinzaine de community managers assurent la communication avec les internautes et près de trente personnes réalisent un benchmark très pointu afin de garantir les prix les plus bas du marché », complète Julien Pardieu, responsable du business developement du groupe. A ce jour, plusieurs milliers d'internautes se sont laissé séduire par la solution de paiement communautaire.

En moins de trois mois, près de 500 cagnottes ont été créées. « Avec cette application, nous avons réussi à faire de nos utilisateurs nos meilleurs ambassadeurs, puisqu'ils sont devenus les prescripteurs de nos produits », souligne Ulric Jérôme. Si Pixmania s'est installé sur les réseaux sociaux, ce n'est pas tout à fait par hasard... Son p-dg, Steve Rosenblum, ne cache pas sa volonté d'élargir l'offre du site à moyen terme. Il espère en effet couvrir tous les champs de la distribution d'ici à trois ans. Conscient des potentialités de Facebook, l'enseigne travaille d'ores et déjà à une seconde version de son programme. A suivre.

POINTS-CLES

* 26 PAYS.
* 1 400 SALARIES.
* 1 MILLIARD D'EUROS DE CHIFFRE DAFFAIRES EN 2010, DONT LES DEUX TIERS REALISES HORS DE FRANCE.
* 10 MILLIONS DE CLIENTS.
* 17 PAGES FACEBOOK.
* 10 COMPTES TWITTER.
* UNE CHAINE VIDEO YOUTUBE (600 000 VUES A CE JOUR).

Frédérique Guenot

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov) Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

#ECP16 Kate Spade mise sur l'engagement client

#ECP16 Kate Spade mise sur l'engagement client

#ECP16 Kate Spade mise sur l'engagement client

Une marque de luxe qui a misé sur le digital in store et le social media : voici un résumé de l'intervention de Philip Rosenzweig, VP Real Estate, [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 fév.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Oreo ouvre une caverne à biscuits, 8 fonctionnalités [...]

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Le leader des ventes de coffrets cadeaux part en campagne de Noël avec une innovation : la personnalisation. L'occasion de rencontrer Pénélope [...]

Séminaire Expo 2016

Séminaire Expo 2016

Séminaire Expo 2016

Cette manifestation dédiée aux professionnels en charge de l'organisation de séminaires, réunions d'affaires, congrès ou déplacements, vous [...]

Affaire de Cadeaux

Affaire de Cadeaux

Affaire de Cadeaux

Comme chaque année ce salon professionnel des cadeaux d'affaires et objets publicitaires se tiendra conjointement à Heavent Paris, salon de [...]