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Office Depot rachète Guilbert

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En reprenant l'activité vente directe de Guilbert à PPR, Office Depot redevient le premier vendeur mondial de distribution professionnelle.

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La France, arbitre d'une guerre que se mènent les deux leaders mondiaux de la fourniture de bureau ? Peut-être. L'histoire commence il y a un peu moins d'un an, lorsque Staples, numéro deux mondial de la fourniture de bureau, rachète au groupe PPR, pour 807 millions de dollars, la branche vente à distance du groupe Guilbert. Une acquisition qui lui permettait de mettre la main sur cinq sites de vente de matériels de bureau aux petites et moyennes entreprises : jpg.fr, jpg.be, en France et en Belgique, neat-ideas.com en Grande-Bretagne, kalamazoo.es en Espagne, et mondoffice.com en Italie. A l'époque, PPR avait conservé les activités de vente directe de Guilbert, parmi lesquelles le site dédié aux grands comptes guilweb.com.

Fortes ambitions européennes


Grâce à cette acquisition, Staples est devenu, début 2003, le numéro 1 mondial avec un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars ; son principal rival, Office Depot, réalisant pour la même période 11,4 milliards de dollars. Premier ? Pas pour longtemps. En effet, Office Depot a annoncé, le 8 avril dernier, le rachat, pour 807 millions de dollars, de l'activité vente directe de Guilbert SA, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2002. Office Depot est connu en France pour ses 29 grandes surfaces spécialisées et ses 9 points de vente urbains, lancés en 1996, en joint venture avec Carrefour, Office Depot ayant racheté la part de Carrefour en 1999. Côté vente à distance, l'Américain est représenté par la marque Viking Direct, lancée en France en 1992. Par ce rachat, Office Depot redevient leader mondial et affiche de for- tes ambitions en Europe. Pour Bruce Nelson, son président, « cette acquisition complétera parfaitement notre activité actuelle orientée vers les petites et moyennes entreprises. Elle nous permettra également de pénétrer le marché de la vente directe dans trois nouveaux pays, la Belgique, le Portugal et l'Espagne, où nous sommes déjà présents à travers le catalogue Viking. » On attend la réaction de Staples.

Olivier Brusset

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