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ORANGE BUSINESS SERVICES: UN CONCENTRE DE TECHNOLOGIE

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Situé à Caen, au sein du centre de recherche et développement de France Télécom, le Magasin Nouvelle Génération représente la vitrine de l'innovation du groupe dans les domaines du commerce et de la distribution. Sa particularité? La gestion du point de vente de demain.

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@ Photos: Bruno Delessard

Le centre de recherche et développement de Caen, consacré aux technologies de l'information et de la communication, fait partie de l'un des sept pôles de compétitivité auxquels participe France Télécom dans le cadre de sa politique d'innovation et de recherche. Au sein de ce bâtiment de 13000 m2 est abrité le Magasin Nouvelle Génération d'Orange Business Services depuis 2005. Sa vocation est de fournir au groupe un espac de démonstration des applications et expérimentations développées par la R&D de France Télécom et de ses partenaires.

Plus de 300 chercheurs pluridisciplinaires et ingénieurs travaillent dans le centre de recherche caennais, notamment sur le thème des transactions électroniques sécurisées (cartes à puce sans contact, e-administration, biométrie, paiement sur mobile...) Ce pôle regroupe plusieurs partenaires, dont Philips Semiconducteurs, Axalto, la Caisse d'Epargne, Carrefour, Oberthur... Le centre a aussi noué des accords avec des acteurs de la région Basse-Normandie. L'innovation représente en effet un levier stratégique pour France Télécom, qui s'est fixé trois objectifs prioritaires: délivrer les projets porteurs de croissance pour le groupe, valoriser la propriété intellectuelle (le groupe détient plus de 8 000 brevets) et se distinguer au niveau mondial.

(1) Magasin Nouvelle Génération

La vocation du Magasin Nouvelle Génération est de répondre aux problématiques des points de vente des clients et fournisseurs d'Orange Business Services. C'est une présentation de ce qu'ils peuvent mettre en place. La visite de ce magasin du futur prévoit deux scénarios, l'un B to C, avec des solutions pour augmenter le panier moyen et attirer les clients sur le point de vente, et l'antre consacré aux solutions entre collaborateurs.

(2) Accueil des visiteurs

Ici, des responsables de France Télécom accueillent les clients, actionnaires ou partenaires pour leur présenter les innovations du groupe. Ces solutions sont le fruit du laboratoire caennais on d'un autre pôle de recherche du groupe.

(3) Gestion de campagne

Pour inciter le client à se rendre sur le point de vente, le chef de rayon accède à la solution Contact Diffusion Multimédia. Depuis l'interface, ce dernier crée le message, sélectionne les destinataires et choisit les canaux de diffusion (SMS, e-mail, fax, message vocal et bientôt MMS). Il a également la possibilité d'ajouter un fichier tel qu'un élément audio, un code-barres... afin de gérer les imprévus (surstocks, météo, changement de prix...) et d'attirer les clients sur un produit particulier. Antre solution: l'e-plv. Depuis cette même interface, le chef de rayon peut choisir les contenus diffusés sur les écrans de télévision du magasin.

(4) Shopping assistant

Ce chariot interactif, qui n'est pas encore commercialisé, est équipé d'un «tablet PC» connecté au système d'information du magasin. Grâce à cet assistant, le client peut localiser un produit donné dans le magasin, puis obtenir l'itinéraire pour l'atteindre. Il accède également à des informations personnalisées telles que sa dernière liste de courses...

(5) Rayon frais

Le client reçoit en outre des informations et promotions ciblées grâce à un système de géolocalisation wi-fi: le magasin lui envoie en temps réel un message en fonction du rayon où il se trouve.
Ici, des promotions sur les produits frais apparaissent sur la tablette lorsque le chariot se trouve dans ce rayon.

(6) Carte de fidélité

Orange Business Services travaille notamment sur la dématérialisation des moyens de paiement et de la carte de fidélité. Sur son écran de téléphone portable, le client peut, par exemple, accéder à des informations sur son compte. Ici, la cliente consulte son solde de fidélité.

(7) Dématérialisation

Toujours dans une optique de dématérialisation, le porteur de carte peut utiliser la technologie sans contact de son téléphone mobile pour accéder à des avantages privilégiés. comme l'accès à des emplacements de parking spécifiques.

(8) M-couponing

Le responsable du magasin envoie à ses clients un code-barres permettant d'obtenir une réduction sur un produit spécifique. Ici, la cliente présente son téléphone mobile à la caisse afin de bénéficier de la promotion sur une bouteille de cidre.

@ Bruno Delessard et Orange Business Services

(9) Tag

Orange Business Services a développé une série d'expérimentations sur la collecte d'informations via le mobile et une puce interactive: le client approche son appareil du «Fly Tag». Le téléphone lance alors automatiquement une application, et se connecte au réseau wap pour récupérer les données (bande-annonce, vidéo de présentation d'un produit...)

(10) Borne interactive

Afin de proposer des services personnalisés inédits. Business Orange Services a imaginé cette borne interactive baptisée «Point Visio Info». L'idée est de permettre anx grandes surfaces de développer leur offre de services sur le lieu de vente. Le client peut utiliser cette borne pour dialoguer en direct avec un téléconseiller. Chacun entend et voit son interlocuteur en temps réel. Sur cette photo, le téléconseiller propose une carte de fidélité et remplit le bulletin d'adhésion. Le client peut vérifier les informations saisies sur l'écran. Puis, le téléconseiller imprime les documents et le client les récupère sur la borne. Le Point Visio Info coûte environ 12000 euros, mesure 4 m2 et peut inclure jusqu'à six services différents.

Céline Oziel

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