En ce moment En ce moment

OM2, les mathématiques au service du marketing

Publié par le

Publicis Dialog et Eki Metrics proposent une offre data qui repose sur la modélisation du mix marketing.

  • Imprimer

OM2. Il ne s'agit pas du club de football marseillais, mais de la nouvelle offre data proposée par Publicis Dialog, en partenariat avec Eki Metrics, un cabinet spécialisé en modèles économétriques. OM2 (Optimisation de Mix Marketing) est né d'un constat: «Nous menons des opérations multicanal qui utilisent de nombreux leviers pour lesquels il est difficile de mesurer la contribution de chacun sur le résultat final», explique Nicolas Zunz, coprésident de Publicis Dialog. En réponse, l'agence de marketing services a conçu une offre basée sur l'outil originel de Eki Metrics, auquel elle a ajouté son savoir-faire d'agence conseil. Le but étant d'identifier l'efficacité de chaque levier marketing dans les résultats des campagnes 360°. Pour cela, Publicis Dialog et Eki Metrics commencent par récupérer l'historique des dernières opérations (trois au mini mum). Une étape qui nécessite la première fois quatre à six semaines. «Puis nous définissons tout ce qui peut avoir un impact sur les ventes», souligne Jean- Baptiste Bouzigue, président de Eki Metrics. Ensuite, le Cabinet procède à la modélisation des ventes passées puis à une prédiction des ventes futures. «Plus on dispose d'historique, meilleurs nous sommes. L'idéal étant d'avoir au moins une année de résultats avec des chiffres hebdomadaires», ajoute-t-il. Une fois la modélisation effectuée et les points d'optimisation mis en lumière à travers des scénarios plus efficaces, «Publicis Dialog met en musique les différents scénarios», note Nicolas Zunz. L'offre, qui sera proposée à tous les grands comptes de l'agence, dispose d'un ticket d'entrée d'environ 100 000 euros.

Nicolas Zunz (Publicis Dialog):

«Nous définissons tout ce qui peut avoir un impact sur les ventes.»

Céline Oziel

Autres articles

Such a perfect day
Such a perfect day Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Le marketing digital investit Cannes
Le marketing digital investit Cannes

Le marketing digital investit Cannes

Par

Ce sont les et novembre prochains que se tiendront les Customer Relationship Marketing meetings au Palais des festivals et des congres de Cannes [...]