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Nouvelles intégrations

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Quel que soit le dispositif de marketing relationnel et sa finalité, quel que soit le canal de communication utilisé, les données et leur qualité sont, ou devraient être, au centre de toutes les préoccupations. Une constante majeure qui existe depuis l'origine même du marketing direct. Au-delà de la création de nouvelles offres de produits et services, l'actualité des sociétés spécialisées en la matière est caractérisée depuis plusieurs années - et sans grande originalité - par des mouvements de concentration, avec également l'intervention d'acteurs internationaux, plus ou moins grands, sur le marché hexagonal. Mais les grandes manœuvres autour de ce que l'on nomme maintenant, pour faire moderne, la “data”, sont loin d'être terminées. Coup sur coup, deux annonces de nouvelles entités sont venues compléter la modification du paysage. Un de leurs intérêts, c'est qu'elles émanent, directement ou indirectement, des deux grands opérateurs historiques du téléphone et du courrier. Avec deux stratégies différentes, mais au centre desquelles se trouvent toujours les données. Ce fut tout d'abord la création de PagesJaunes Marketing Services, une offre globale allant du conseil à la mise en œuvre d'actions de marketing multicanal. Puis celle de Mediapost Data, rassemblant tout l'offre données de La Poste et proposant des services opérationnels, de la fourniture d'adresses à l'envoi de... mailings. Deux preuves supplémentaires, d'une part des avancées de la notion d'intégration et du “tout sous le même toit”, bien connu des spécialistes de la Grande Distribution, mais aussi des enjeux et du potentiel du marché qui restent plus que conséquents. TPE, PME, entreprises à réseau..., autant de cibles sur lesquelles la concurrence risque d'être particulièrement acharnée dans les années qui viennent.

François Rouffiac - Directeur de la rédaction

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