Recherche

Notrefamille.com se concentre sur les femmes

Publié par le

Le 1er portail français, dédié à la généalogie et aux femmes, a vu son CA augmenter de 25% en un an, grâce à un modèle économique adapté à sa cible.

  • Imprimer
Notrefamille.com compte 1,5 million d'abonnés à sa newsletter.

Notrefamille.com compte 1,5 million d'abonnés à sa newsletter.

Acteur du Web depuis les années 2000, Toussaint Roze, p-dg de Notrefamille.com, a su trouver un modèle économique payant pour développer son projet de généalogie en ligne. Au départ uniquement financé par la publicité, le portail est aujourd'hui plus que rentable grâce aux abonnements et aux produits dérivés personnalisables (8,7 MEuros, soit 70% du CA en 2008 pour un panier moyen d'environ 45 euros). L'idée d'origine est simple: créer un Face- book de la famille avant l'heure, avec la possibilité de réaliser son arbre généalogique en ligne, grâce à la mise à disposition d'une immense base de données autoproduite par les internautes, qualifiée et unique (75 millions de fiches individuelles). «Nous développerons cet axe en investissant cette année un million d'euros supplémentaires pour enrichir notre base de données», précise Toussaint Roze. Leader en France, le portail totalise aujourd'hui plus de 5 millions de visiteurs uniques sur le portail chaque mois et plus de 1,5 million d'abonnés aux newsletters hebdomadaires. «Par ailleurs, nous disposons d'une base opt-in de 200 000 adresses, qui déclarent vouloir recevoir des offres de nos partenaires», note le p-dg. Après la montée en puissance de l'activité e-commerce du portail (notamment grâce à une centaine de partenariats exclusifs), Toussaint Roze entend développer deux axes stratégiques pour 2009: d'abord le site genealogie.com (indexation de nouveaux contenus sur un marché à fort potentiel soit 3,5 MEuros en France vs 130 M$ aux Etats-Unis), ensuite la féminisation du portail. En lançant une nouvelle rubrique sur le couple (couple.notrefamille.com), Notrefamille.com souhaite élargir sa cible féminine, porteuse d'un point de vue publicitaire et génératrice de trafic. Cette nouvelle thématique vient compléter un contenu déjà dédié à cette cible via les rubriques «cuisine» et «mamans».

Points clés

Notrefamille.com SA:
- CA 2008:12,1 MEuros dont 8,7 MEuros grâce aux produits dérivés, 2,6 MEuros aux abonnements et 800 000 euros à la publicité.
- 5 millions de visiteurs uniques par mois.

Marie-Juliette LEVIN