Recherche

Nomade étudie les internautes

Publié par le

Le moteur de recherche francophone Nomade a réalisé une étude en ligne sur le profil des internautes et leur comportement d'achat.

  • Imprimer


L'étude Nomade/Motivaction a été réalisée en ligne sur le réseau, grâce à des bandeaux sur les sites francophones (France et Canada). La question "quel internaute êtes-vous ?" incitait les internautes à remplir un questionnaire, sans aucune promesse de cadeau. «Ce n'est pas un panel forcément représentatif puisque ceux qui ont répondu étaient intéressés par le sujet», tempère Jean Postaire, P-dg de Nomade. En tout, 11 000 internautes ont répondu. Pour la France, on apprend ainsi que 85 % d'entre eux sont des hommes, 37 % ont entre 18 et 30 ans et 57 % vivent en couple. Plus intéressant pour les marchands cyber : 49 % de ces internautes ont des revenus supérieurs à 200 000 F par an. Cadres et professions libérales sont sur-représentés avec 43 % des branchés. Plus de la moitié navigue sur le Net depuis moins d'un an, mais ils sont 66 % à s'y connecter quotidiennement. Près de la moitié ont fréquenté un site de commerce électronique et 64 % sont intéressés par l'achat d'un bien ou d'un service sur le réseau. D'ailleurs, 60 % des 11 000 internautes ont déjà effectué cet achat en ligne, pour un montant moyen de moins de 500 F. Autre enseignement qui contredit la supposée peur du réseau ouvert : 81 % de ces cyber acheteurs ont envoyé leur numéro de carte bancaire sur le Net. Dans le hit-parade des produits achetés, on trouve les logiciels en tête (40 %), suivis des livres (27 %) et des CD-Rom (23 %). D'autres résultats sont disponibles sur www.motivaction.com.

P.C