En ce moment En ce moment

Nokia rajeunit son programme de fidélisation

Publié par le

La marque scandinave réalise une campagne de pub off et on line qui incite les possesseurs de ses portables à devenir membres de son club.

  • Imprimer


Déjà existant, le programme de fidélisation de Nokia insistait, jusqu'à présent, sur le service après-vente. « Avant, les privilèges octroyés aux adhérents du club se limitaient à l'accès à des services de réparation rapide gratuits ainsi qu'à un certain nombre d'invitations aux avant-premières de cinéma, aux compétitions de snowboard... », souligne Sophie Come, directrice de clientèle à l'agence Grey Marketing Services, chargée de la campagne de communication du fabricant scandinave. Nokia veut, en effet, rajeunir son programme de fidélisation. Avec, en particulier, une offre de services digitaux de type téléchargement de sonneries, pictogrammes, niveaux de jeux. La difficulté pour le fabricant de mobiles, c'est d'obtenir un fichier aussi complet que possible de ses acheteurs. « En plus du plan médias classique, Grey Marketing Services a mis en place une campagne on line qui repose sur trois mécaniques distinctes. Pour ceux qui étaient déjà membres du club, un programme de parrainage. Pour les autres, la possibilité de visionner une vidéo publicitaire puis de la faire suivre à ses relations. On organisait ainsi la circulation virale du spot TV, prétexte à la présentation des services du club et à la saisie des coordonnées de l'utilisateur. Enfin et surtout, de la prospection pure via un formulaire à remplir sur des sites comme yahoo.fr, bananalotto.fr, sport4fun.com, phonevalley.com... », explique Jérôme Husson, responsable de la partie on line de la campagne. Les retombées, a priori, sont bonnes. « Sur certains sites, nous avons un taux de clics de 24 % », s'enorgueillit-il. Mais Nokia préserve jalousement encore le secret. La base de données, ainsi créée, se trouve toujours gardée en Finlande, terre d'origine de la marque. Au grand dam de Grey Marketing Services qui espérait bien s'en servir comme modèle de réussite !

Muriel Rozelier

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]