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Nokia met la musique mobile au service des opérateurs

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Nokia lance une offre clés en main de téléchargement de musique en mode multicanal destiné aux opérateurs de téléphonie mobile.

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L'avenir du téléchargement musical passera-t-il par celui de la téléphonie mobile de troisième génération ? Sans nul doute les efforts, considérables, déployés par l'ensemble des acteurs de ce marché prometteur, opérateurs, constructeurs et éditeurs de catalogues, ne manqueront pas de favoriser le développement de tous les nouveaux usages en mobilité. A condition que la tant attendue démocratisation des smart phones ait bien lieu. Pariant sur l'adoption rapide et massive de ces terminaux mobiles dernier cri, le constructeur finlandais Nokia a, dès 2004, réorienté sa stratégie de conquête du marché pour miser avec force investissements sur le développement de technologies en tous genres destinées à accroître les différents usages du mobile. « Nous avons constaté une tendance à la convergence des terminaux mobiles, fixes, et des ordinateurs qui nous porte à croire que de nombreux services passeront par le mobile », explique Xavier Des Horts, directeur de la communication de Nokia France. Le développement de la musique mobile figure d'ailleurs en tête de la liste des chantiers actuels du constructeur qui mise, en parallèle, sur l'amélioration de la voix, le multimédia, les jeux en réseau et la télévision. « Nous avons pressenti une accélération du développement de ce marché, dû à l'arrivée de la télévision sur mobile. En prévision de quoi, nous avons depuis longtemps équipé l'ensemble de nos terminaux de players compatibles avec tous les formats de fichiers musicaux », ajoute Xavier Des Horts.

Associer les opérateurs


Cette première étape fonctionnelle étant réglée, Nokia se concentre à présent sur la structuration de l'offre musicale. C'est avec Loudeye que le Finlandais a noué un partenariat portant sur les contenus musicaux et les services associés à l'offre musicale (encodage, hébergement, gestion des droits numériques). Pour rappel, cet acteur d'envergure mondiale, fournisseur de services numériques pour l'industrie musicale, a récemment absorbé la plate-forme musicale OD2, portant ainsi son offre à près de 55 millions de fichiers titres et à 1 milliard d'extraits de trente secondes. Fruit de cette collaboration stratégique entre le constructeur et l'éditeur : une plate-forme musicale destinée aux opérateurs de téléphonie mobile. Proposée en marque blanche, elle sera estampillée aux couleurs des opérateurs partenaires de Nokia qui pourront ainsi offrir un service complet à leurs abonnés sans qu'aucun développement ni investissement ne soient nécessaires. Voilà un puissant levier marketing pour ces acteurs qui entrevoient à travers la musique mobile la principale source de revenus parmi toutes celles émanant des services de troisième génération. Capitaliser sur l'argument musical leur permettra non seulement de se démarquer de la concurrence, mais aussi d'accroître “l'ARPU”, revenu moyen par abonné. Quant aux utilisateurs, ils ne devront guère se soucier de la compatibilité des technologies pour profiter pleinement des services mis à leur disposition. Totalement transparent pour l'usager final, le magasin de musique mobile est accessible en mode multicanal, le téléchargement des titres pouvant s'effectuer aussi bien à partir d'un mobile que d'un PC. De la même manière, les fichiers peuvent être achetés sur Internet puis transférés sur le portable, le montant des musiques acquises sera ensuite reporté sur la facture téléphonique.

Nathalie Carmeni

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