Recherche
Se connecter

Nielsen//NetRatings rachète les contrats européens de Jupiter MMXI

Publié par le


Les dés ont été lancés fin 2001, mais les jeux n'aboutissent que six mois plus tard. La tentative de fusion avec son concurrent direct, Jupiter MMXI, avait échoué en février dernier, suite à l'annulation prononcée par la COB. Contraint de renoncer à ce mariage, NetRatings n'a pas pour autant cantonné ses ambitions de leadership sur le marché de la mesure d'audience Internet. Suite à l'acquisition d'Adrelevance et de @plan, deux outils complémentaires de mesure d'audience d'Internet, le groupe américain vient de racheter tous les contrats européens de mesure d'audience détenus par Jupiter MMXI. S'octroyant, de facto, près de deux tiers des parts du marché européen. Où, désormais, NetValue demeure son unique concurrent direct dans le domaine de la mesure "user centric" (analyse de l'audience à partir des panels d'internautes). Et ce n'est pas tout : dans la foulée, NetRatings a annoncé le rachat de 80,1 % du capital d'ACNielsen- e-Ratings.com, l'entité d'ACNielsen qui gérait la mesure d'audience hors des Etats-Unis, et dont NetRatings détenait déjà 19,9 % des parts. Le but étant de se positionner comme la référence mondiale dans l'univers de la mesure d'audience sur Internet. Sortie de ce marché quant à elle, la société Jupiter a annoncé son intention de se recentrer sur ses activités d'analyse et de recherche ainsi que sur les activités de mesure d'audience de Media Metrix aux Etats-Unis.

Nathalie Carmeni

Sur le même sujet

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]