Recherche

Nielsen//NetRatings rachète les contrats européens de Jupiter MMXI

Publié par le


Les dés ont été lancés fin 2001, mais les jeux n'aboutissent que six mois plus tard. La tentative de fusion avec son concurrent direct, Jupiter MMXI, avait échoué en février dernier, suite à l'annulation prononcée par la COB. Contraint de renoncer à ce mariage, NetRatings n'a pas pour autant cantonné ses ambitions de leadership sur le marché de la mesure d'audience Internet. Suite à l'acquisition d'Adrelevance et de @plan, deux outils complémentaires de mesure d'audience d'Internet, le groupe américain vient de racheter tous les contrats européens de mesure d'audience détenus par Jupiter MMXI. S'octroyant, de facto, près de deux tiers des parts du marché européen. Où, désormais, NetValue demeure son unique concurrent direct dans le domaine de la mesure "user centric" (analyse de l'audience à partir des panels d'internautes). Et ce n'est pas tout : dans la foulée, NetRatings a annoncé le rachat de 80,1 % du capital d'ACNielsen- e-Ratings.com, l'entité d'ACNielsen qui gérait la mesure d'audience hors des Etats-Unis, et dont NetRatings détenait déjà 19,9 % des parts. Le but étant de se positionner comme la référence mondiale dans l'univers de la mesure d'audience sur Internet. Sortie de ce marché quant à elle, la société Jupiter a annoncé son intention de se recentrer sur ses activités d'analyse et de recherche ainsi que sur les activités de mesure d'audience de Media Metrix aux Etats-Unis.

Nathalie Carmeni

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]