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Netquartz invente le e-bus mailing

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Distribuer et faire tester des logiciels en toute sécurité, tout en mutualisant les coûts d'une opération de marketing. Avec Netquartz, c'est possible.

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«Netquartz a toujours pratiqué le marketing direct. Notre première société, Yellowbee, était spécialisée dans le bus mailing de produits pour les développeurs de logiciels. Aujourd'hui, nous adaptons ce concept en y ajoutant la technologie ez-platform. » Pour Christophe Bouilhol, président et fondateur de Netquartz, en utilisant la technologie Netquartz pour mener des opérations de marketing direct mutualisées, il est possible d'obtenir des taux de retour très intéressants. La technologie brevetée de Netquartz (cf. Marketing Direct n° 56, p. 37) déporte automatiquement 1 % du code exécutable d'un logiciel vers un serveur distant. Quand un utilisateur lance le logiciel, celui-ci se connecte automatiquement au serveur via Internet, et exécute le pourcentage manquant. Avantages : l'enregistrement de chaque utilisateur au lancement du logiciel, le suivi et le contrôle du logiciel à distance, l'éditeur pouvant ainsi gérer les droits d'utilisation et d'accès à distance en toute sécurité. Mais aussi, le dialogue entre l'utilisateur et l'éditeur à tout moment. Lancé au mois de juillet 2001, le "Pack Administration Réseaux" diffusé par Netquartz est une opération de marketing direct permettant à des éditeurs de logiciels de diffuser massivement et à un coût réduit, des versions complètes d'un ou plusieurs de leurs produits auprès d'une cible qualifiée, et d'en identifier tous les testeurs actifs, les "activ leads". La cible, en l'occurrence, ce sont les directeurs informatiques, les administrateurs, les techniciens réseaux, les directeurs techniques, les webmasters. Le média utilisé : le CD-Rom. La volumétrie : 50 000 exemplaires. Le mode de diffusion : des inserts presse ainsi qu'un petit complément par La Poste sur demande. Vecteur de diffusion : deux magazines spécialisés (01 Réseaux, le principal titre français sur le monde des réseaux et des télécoms, tirant à 40 000 exemplaires, et Systems Journal, le magazine des systèmes d'exploitation d'entreprise, tirant à 10 000 exemplaires). Ces deux titres sont vendus exclusivement sur abonnement. 10 produits étaient présentés sur le CD-Rom, tels que des logiciels d'analyse de réseaux, serveurs d'e-mail, antivirus, firewall...

Connexion au serveur


Concrètement, au lancement du logiciel, l'utilisateur se retrouve connecté au serveur géré par Netquartz. On lui demande ses coordonnées, et on lui accorde ses droits d'utilisation, qui peuvent être modifiés à tout moment par l'annonceur. A chaque fois qu'il utilisera le logiciel, il sera connecté au serveur. Cette liaison peut servir à lui faire des propositions commerciales. De son côté, l'usager peut envoyer des messages à l'annonceur. L'annonceur, de son côté, accède au serveur par liaison internet. Il dispose de la base de données de ses prospects. Il sait, nominativement, qui utilise, et combien de fois, son logiciel. Il sait par quel média ce contact est arrivé. Il peut même savoir si les coordonnées laissées sont fausses, prévenir l'indélicat, et s'il le désire, mettre fin aux droits d'utilisation. Résultat provisoire de l'opération, à ce jour, plus de 1 500 contacts actifs ont été enregistrés, Netquartz estimant qu'en fin d'opération - quatre mois environ -, 3 500 activ leads auront été générés, pour un coût contact extrêmement faible : moins de 0,15 . Et ce, sans qu'il ait été utile de disposer d'un centre d'appels, les communications se faisant par le biais d'Internet. Cette technologie est, dans un premier temps, réservée à une cible relativement étroite d'utilisateurs professionnels. Reste que, quand Internet aura atteint la majorité des foyers, on pourra imaginer des applications grand public. Principalement les utilisateurs de logiciels de jeu. Mais Christophe Bouilhol pense que des annonceurs grand public peuvent aussi être intéressés. La technologie utilisée peut en effet servir pour tout type de logiciels. On peut imaginer une communication multimédia sous la forme d'une présentation de produit type Powerpoint, assortie d'une offre commerciale. L'utilisateur devant se connecter à un serveur pour ouvrir le logiciel, toutes les formes de communication sont envisageables. Ou encore, pour un fabricant d'ordinateurs, laisser dans la boîte de la machine, un CD-Rom contenant des logiciels correspondant au profil de l'acheteur. Il pourra identifier ses clients à travers l'utilisation de tel ou tel logiciel. Et enrichir sa base de données marketing. Vaste programme.

Olivier Brusset

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