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Netful : le fulfillment sur Internet

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Avec Netful, L.P.P.I. met à la disposition de ses clients éditeurs la première plate-forme Internet de gestion des abonnements. Objectif de lancement : 300 titres.

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«Avec la mise au point de Netful, nous changeons d'interlocuteur. Avant, c'était l'éditeur. Aujourd'hui, nous sommes face à l'internaute. » Jacques Bayet, président de Presse Informatique et animateur de L.P.P.I. (Le Pôle Presse Informatique), présente ainsi la mise au point par un des leaders français des techniques d'acquisition de clientèle et de gestion des bases de données. Historiquement centrée sur la presse - gestion des abonnements du Monde, des Echos, de Libération, de L'Humanité... -, L.P.P.I. s'est développé dans des secteurs où l'exploitation des bases de données est déterminante. Aujourd'hui, ce sont 1 450 entreprises qui font appel à ses services. Et ce réseau de 14 entreprises (Presse Abonnements, Presse Informatique, France Routage, EDI Informatique...) voit son expérience s'étendre de l'audiovisuel, avec notamment la gestion des abonnements de Canal +, de la VPC, avec France Abonnements... aux associations, telles Médecins sans Frontières, aux assurances mais aussi à la grande distribution, avec la gestion des cartes de fidélité du groupe Carrefour. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à l'expérience acquise à travers les programmes de fidélisation de cartes que L.P.P.I a abordé la technologie Internet pour transmettre en temps réel les données. Pour en arriver à proposer à ses clients de la presse Netful, la première plate-forme de services interactifs. « Avec Netful, nous proposons le fulfillment sur Internet », précise Jacques Bayet.

SÉDUIRE LES LECTEURS, MAIS AUSSI LES ÉDITEURS


Cette offre consiste à gérer en ligne l'intégralité des opérations commerciales liées aux abonnements. Concrètement, chacun des sites web des éditeurs de presse partenaires pourra renvoyer vers Netful et ainsi, gérer à travers Internet les prises de commandes, la gestion des paiements sécurisés, la gestion des réclamations, les animations commerciales et les promotions. « Il va falloir entrer dans le mode de fonctionnement des internautes, déclare Emmanuel Baraté, directeur général de Presse Informatique. Lorsqu'il changera d'adresse, lui dire précisément à quelle date il recevra son abonnement. Ou encore, pour un changement d'adresse temporaire, lui proposer par défaut les lieux de vacances où il a l'habitude d'aller et lui expédier ses journaux. » Un changement de fonctionnement qui devrait séduire les lecteurs internautes. Mais aussi les éditeurs, qui pourront choisir le canal du Net pour y faire des opérations commerciales en temps réel, en sachant précisément à quel moment ils pourront arrêter l'opération, en ayant les remontées quasiment en temps réel. Côté éditeurs, ceux-ci vont pouvoir exploiter rapidement et à distance la base de données. A la clé une facilité beaucoup plus grande dans la consultation. Une cellule spécialisée au niveau de L.P.P.I. va également se charger de développer des applications de reporting, de géomarketing et de data mining par le biais d'Internet. Pour réaliser cette plate-forme, L.P.P.I. va consacrer environ 10 MF d'ici 2001, pour un service qui devrait être opérationnel d'ici novembre 2000. Avec Netful, les journaux vont pouvoir traiter les abonnements, enregistrer les paiements ou encore gérer des réclamations de manière totalement informatique, sans intervention manuelle. A charge pour les éditeurs de bien comprendre le fonctionnement d'Internet et la possibilité pour les internautes, de comparer rapidement les offres promotionnelles. Quelle sera la réaction de sociétés comme l'OFUP ? Ou même France Abonnements, spécialisées dans la promotion des abonnements ? La balle est dans leur camp.

Olivier Brusset

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