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NetValue Ad-impact : un outil qualitatif pour la mesure d'audience

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Identifier et visualiser les publicités diffusées sur Internet, analyser les profils socio-démographiques des internautes qui y sont exposés. NetValue Ad-Impact, né du partenariat entre NetValue et Sécodip, ajoute une touche quali aux outils de mesure d'impact.

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En octobre 2000, 31 % des internautes français ont été exposés au moins une fois à la campagne de communication d'Amazon.fr et 10,8 % sont allés visités son site. Pour fournir ces chiffres, NetValue, spécialiste de la mesure de l'audience et des comportements sur Internet s'est associé avec Sécodip (Groupe Taylor Nelson Sofres), une des références mondiales en matière de pige publicitaire plurimédia, pour développer un nouveau service destiné aux acteurs du marché publicitaire. NetValue Ad-Impact, c'est le nom de ce service, croise les données publicitaires issues des panels de NetValue avec celles de la pige automatisée Adnettrack de Sécodip. Ce panel se compose de 3 730 foyers. Ses données ont été intégrées dans un outil en ligne par NetValue, afin d'aider les agences dans leurs tâches de médiaplanning, d'achat d'espace et d'évaluation de l'efficacité des campagnes sur Internet. D'ici janvier, il passera à 6 900 foyers, recrutés téléphoniquement, à raison de 1 000 interviews hebdomadaire.

FRÉQUENCE D'EXPOSITION


Complémentaire des services classiques de NetValue : mesure de fréquentation des sites, des protocoles utilisés, des volumes, Ad-Impact mesure l'exposition. Aide au média planning, à l'achat d'espace et à l'évaluation de l'efficacité des campagnes sur Internet, NetValue Ad-Impact propose chaque mois - pour une souscription annuelle de 160 000 francs - la comparaison des principales créations publicitaires, les classements de ces créations en fonction de la couverture, du nombre d'affichages ou la fréquence d'exposition auprès des internautes, leurs profils socio-démographiques et enfin, un bilan des principales campagnes réalisées chaque mois sur le Web. Toutes ces informations peuvent être délivrées pour tous types de créations (bannières, boutons...) Mais aussi par annonceur et par cible d'internaute. En 2001, elles incluront les analyses par secteur et par produit. Toutes ces données récupérées (couverture, répétition, GR...) sont comparables à celles utilisées dans les autres médias. Qui a réalisé ces publicités, qui sont les internautes exposés à celles-ci ? Que communiquent mes concurrents, avec quel volume, quelle répétition ? Quelles sont les meilleures périodes pour toucher ma cible et sur quels domaines ma campagne sera-t-elle en affinité avec elle ? A toutes ces questions NetValue Ad-Impact entend apporter une réponse qualitative.

Olivier Brusset

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