NetBooster : le pionnier du référencement

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Sur mesure ou manuel, le référencement d'un site web sur un moteur de recherche permet, à moindre frais, d'attirer sur son site le plus grand nombre possible d'internautes. NetBooster a choisi de proposer une solution sur mesure. Avec près de 1 000 clients, c'est un des acteurs incontournables de ce marché.

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Plus de la moitié des internautes ne vont pas au-delà des 20 premières réponses, lorsqu'ils utilisent un moteur de recherche pour trouver une information. Ils sont pourtant 99,2 % à avoir recours à des outils de recherche pour trouver de nouveaux sites. C'est le résultat d'une étude commandée par NetBooster et réalisée par le Benchmark Group en juillet-août 2000 auprès de 1 481 internautes. Les outils de recherche sont un passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent faire la promotion de leur site à moindre coût, mais leur utilisation est très pénalisante pour les sites mal positionnés. Depuis la naissance du Web, un marché se développe : celui du référencement sur ces outils de recherche. Il part de la constatation qu'une entreprise qui désire attirer le plus grand nombre d'internautes sur son site dispose de plusieurs solutions : du sponsoring à la publicité papier, en passant par la télévision et toutes les formes de publicité on line. Des solutions à coût élevé, en moyenne 500 000 francs par campagne et par trimestre. En revanche, le référencement sur les bases de données des outils de recherche présente un meilleur rapport qualité-prix : 10 000 francs par trimestre pour un contrat de référencement avec NetBooster. Le référencement, c'est la mise en place délibérée d'un site web particulier et de son contenu au sein d'une base de donnés interrogée par les moteurs de recherche du Web. Il peut se présenter sous deux formes. Automatique, il utilise une solution logicielle se chargeant de référencer les pages web sur les moteurs de recherche. Cette forme de référencement "massif" permet de toucher l'intégralité des 1 500 sites de recherche existants. L'idéal ? Hélas non, cette méthode est en déclin ; elle est de moins en moins adaptée aux outils de recherche, n'offre pas de garantie de résultats et présente des résultats décevants.

Garantie de résultats


Sur mesure, le référencement est réalisé manuellement, il est adapté aux spécificités de chaque moteur. Appelé "WebPositioning", c'est une prestation haut de gamme qui comporte trois phases : l'audit du site et des besoins du client (cible visée par le site, comportement des concurrents, sélection des outils de recherche), l'optimisation (définition du jeu de mots-clés pertinents, optimisation du site pour l'indexation et l'inscription manuelle sur les moteurs et les annuaires ciblés), enfin la maintenance et la mise à jour des différentes inscriptions. C'est actuellement la méthode donnant les meilleurs résultats, avec une garantie de réussite. Selon une étude réalisée par IDC, les dépenses estimées du marché du référencement en Europe devraient passer de 736 millions de francs en 2000 à plus de 8 milliards de francs en 2003. NetBooster, seul acteur uniquement spécialisé sur le marché du référencement sur mesure, avec une part de marché de 24 %, a été créé en 1998. Aujourd'hui, ses 1 000 clients se situent dans le domaine des web agencies, avec Imaginet, Himalaya, Agency.com, des agences de communication interactives, telles Publicis Technology, DDB Interactive, Euro RSCG, Ogilvy... Mais aussi des grands opérateurs, tels France Télécom - dans le cadre de son offre Télécommerce -, IBM, Cap Gemini et Intershop.

Une méthodologie stricte


L'offre de NetBooster s'appuie sur une méthodologie propre, les Pages Alias. Elle consiste, dans un premier temps, à déterminer les bons mots-clés, les termes qui seront utilisés dans une requête mettant en action un outil de recherche, puis à appliquer ces bons mots-clés dans les Pages Alias, duplicata d'une page web existante, sur laquelle on souhaite faire aboutir un visiteur. Ces mots-clés sont répartis au sein des Pages Alias, afin de mettre en valeur le plus grand nombre de mots-clés lors d'une recherche. C'est ensuite que l'inscription sur les moteurs de recherche pourra se faire. Entièrement manuelle, afin d'être en adéquation avec toutes les spécificités des moteurs de recherche retenus, elle prend entre 2 et 4 mois, délimitée par les délais d'indexation des moteurs : 3 à 4 semaines pour AltaVista, 6 à 8 mois pour Lycos... Chez NetBooster, 35 personnes sont chargées de maintenir les référencements. Ils vérifient la présence des annonceurs dans les moteurs, procèdent le cas échéant à des actions correctrices et peuvent également étendre le référencement à de nouveaux moteurs de recherche. Une méthodologie stricte qui permet à NetBooster d'avoir une très forte notoriété : 51 % de notoriété assistée, 9 clients sur 10 ayant une démarche spontanée. Mais aussi de garantir à ses clients d'être en tête sur 50 % des moteurs de recherche. Avec succès, puisque 80 % de ses clients renouvellent leurs contrats de référencement !

Olivier Brusset

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