Recherche
Se connecter

Natureetdecouvertes.com : une visibilité transversale

Publié par le

Après avoir lancé son portail naturaliste et e-commerce, Nature & Découvertes devait en assurer la promotion. Le but recherché étant de soutenir ses activités de protection de l'environnement par ses activités de commerce électronique.

  • Imprimer


Lancé en mai 2001, le portail dédié à la nature a choisi Sumhit pour assurer sa visibilité en ligne. Ce spécialiste du référencement et du positionnement sur les outils de recherche intervenait suite à une malheureuse expérience avec un précédent prestataire du site, qui s'était soldée par un échec. Aujourd'hui, les résultats obtenus avec Sumhit sont jugés satisfaisants par le responsable du site. « En un mois, nous avons multiplié par trois notre taux mensuel de visites qualifiées et la croissance se poursuit à un rythme constant de l'ordre de 20 % à 30 % par mois », révèle David Lachaud. Et ce n'est pas tout. Depuis son lancement, le site cultive les succès qui s'inscrivent, tous, dans la croissance : des connexions d'abord, mais aussi des commandes et du chiffre d'affaires. Sur le premier trimestre 2002, ils augmentent respectivement de 300 et de 400 % par rapport à la même période 2001. Néanmoins, et cela peut surprendre, le site n'entend pas capitaliser sur ces retours pour accélérer le développement du e-commerce. « Il s'agit d'un service de confort pour nos clients et nous ne souhaitons surtout pas qu'il cannibalise nos activités en magasins », explique David Lachaud. On comprend mieux la base line de Natureetdecouvertes.com, "Un site pas comme les autres", qui limite son potentiel là où d'autres s'acharnent à le faire évoluer. En réalité, si la société tient à accentuer sa notoriété en ligne, c'est essentiellement pour développer ses activités associatives autour du thème de la nature. Logées à la même enseigne que les activités e-commerce du groupe Nature & Découvertes, elles font l'objet d'un portail dédié, accessible à partir de l'adresse de la boutique. Ce qui explique mieux la stratégie de notoriété indifférenciée voulue par la maison. « Il serait inutile d'occulter notre dimension commerciale bien que nos priorités en ligne concernent presque exclusivement notre mission environnementale », indique David Lachaud. Pour prolonger les effets bénéfiques du référencement, le site envisage un cycle d'actions à venir : partenariats avec des spécialistes de la presse naturaliste, présence sur les grandes manifestations dédiées à la nature, et mise en avant de la marque, en ligne comme partout ailleurs.

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé ce 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]