En ce moment En ce moment

Natureetdecouvertes.com : une visibilité transversale

Publié par le

Après avoir lancé son portail naturaliste et e-commerce, Nature & Découvertes devait en assurer la promotion. Le but recherché étant de soutenir ses activités de protection de l'environnement par ses activités de commerce électronique.

  • Imprimer


Lancé en mai 2001, le portail dédié à la nature a choisi Sumhit pour assurer sa visibilité en ligne. Ce spécialiste du référencement et du positionnement sur les outils de recherche intervenait suite à une malheureuse expérience avec un précédent prestataire du site, qui s'était soldée par un échec. Aujourd'hui, les résultats obtenus avec Sumhit sont jugés satisfaisants par le responsable du site. « En un mois, nous avons multiplié par trois notre taux mensuel de visites qualifiées et la croissance se poursuit à un rythme constant de l'ordre de 20 % à 30 % par mois », révèle David Lachaud. Et ce n'est pas tout. Depuis son lancement, le site cultive les succès qui s'inscrivent, tous, dans la croissance : des connexions d'abord, mais aussi des commandes et du chiffre d'affaires. Sur le premier trimestre 2002, ils augmentent respectivement de 300 et de 400 % par rapport à la même période 2001. Néanmoins, et cela peut surprendre, le site n'entend pas capitaliser sur ces retours pour accélérer le développement du e-commerce. « Il s'agit d'un service de confort pour nos clients et nous ne souhaitons surtout pas qu'il cannibalise nos activités en magasins », explique David Lachaud. On comprend mieux la base line de Natureetdecouvertes.com, "Un site pas comme les autres", qui limite son potentiel là où d'autres s'acharnent à le faire évoluer. En réalité, si la société tient à accentuer sa notoriété en ligne, c'est essentiellement pour développer ses activités associatives autour du thème de la nature. Logées à la même enseigne que les activités e-commerce du groupe Nature & Découvertes, elles font l'objet d'un portail dédié, accessible à partir de l'adresse de la boutique. Ce qui explique mieux la stratégie de notoriété indifférenciée voulue par la maison. « Il serait inutile d'occulter notre dimension commerciale bien que nos priorités en ligne concernent presque exclusivement notre mission environnementale », indique David Lachaud. Pour prolonger les effets bénéfiques du référencement, le site envisage un cycle d'actions à venir : partenariats avec des spécialistes de la presse naturaliste, présence sur les grandes manifestations dédiées à la nature, et mise en avant de la marque, en ligne comme partout ailleurs.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un
Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Par

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activites dont une profitera l autre tout en enrichissant experience [...]

Le groupe Figaro s'offre Viadeo
Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Le groupe Figaro s'offre Viadeo

Par

Le Tribunal de Commerce de Paris retenu offre de Figaro Classifieds pour la reprise des activites du reseau social francais

Les BigBoss Summer Edition
Les BigBoss Summer Edition

Les BigBoss Summer Edition

Par

Dedie aux decideurs du commerce ce 8eme opus reunira 290 patrons du digital commerce retail et tourisme sans oublier les 90 sponsors avec au [...]

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Par

Cette infographie synthetise quelques uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente realise par la commission commerce mobile [...]

Le retail hybride, 2 points de vente pour le prix d'1
Le retail hybride, 2 points de vente pour le prix d'1

Le retail hybride, 2 points de vente pour le prix d'1

Par

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activites dont une profitera l autre tout en enrichissant experience [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne