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Natura réinvente le marketing relationnel

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Installée en France depuis 2005, la marque leader des cosmétiques au Brésil poursuit son développement avec la mise en place d'un réseau de conseillères.

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Le marketing direct à la mode brésilienne se prononce “Vente par relation”. Grâce à un réseau de conseillères, Natura exporte un système de mise en relation qui a déjà fait ses preuves au Brésil (grâce à 519 000 représentantes de la marque). Ainsi, depuis la fi n de l'année, la marque de cosmétiques brésilienne lance une campagne de recrutement pour implanter les valeurs de la marque en France. « Notre mode de relation est basé sur des ateliers ludiques de découverte sensorielle imaginés par des experts en réfl exologie, parfums… Ces face-à-face, baptisés “bem estar bem”, permettent d'établir une relation privilégiée avec nos clientes », explique Sarah Gautier-Guérédrat, responsable marketing de Natura en France. Les produits, aux ingrédients puisés dans la biodiversité, respectent le développement durable et portent des valeurs fortes et différenciantes sur un marché très concurrentiel. Des conseillères en Rhône-Alpes et région parisienne vont être recrutées soit directement sur la base du volontariat, au sein de la base de données des clientes ellesmêmes, soit par petites annonces. Des formations gratuites de trois heures sont proposées chaque semaine, dispensées par un formateur brésilien. « La France est une étape très importante. C'est une zone test car c'est le coeur de la cosmétique. Puis, nous visons l'implantation en Russie, aux États-Unis et en Angleterre », précise Sarah Gautier- Guérédrat. Une fois dans la base de données, les clientes sont sollicitées pour découvrir le seul point de vente physique en France, dans le VIe arrondissement parisien où sont proposés des ateliers enfants, des massages, des soirées soleil avec dégustation de cocktails maison…

Marie-Juliette Levin

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