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Nathalie Guisnel, responsable de la communication Marketing Direct à La Redoute

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Vous êtes responsable de la communication Marketing Direct depuis quatre ans. Y a-t-il une évolution de la stratégie ?


Nous voulons que nos clientes perçoivent notre volonté de leur proposer des produits ou des offres commerciales qui leur correspondent.

Quels types de communications privilégiez-vous ?


Nos clientes fidèles reçoivent un mailing tous les quinze jours. C'est pourquoi nous varions les registres. Ainsi, du registre de l'affectif. C'est le cas du "Spécial Anniversaire" : nous prenons appui sur des éléments personnels pour justifier le contact. On peut opter pour des formats spectaculaires, comme dans le mailing "Visite privée" ou "Du jamais vu si tôt en saison" où nous présentons les dernières collections. On peut ensuite choisir le style "officiel" pour remettre à la cliente un avantage lié à son niveau de fidélité. Et puis, il y a aussi le registre ludique. On joue alors le cadeau, le gimmick.

Pourquoi une agence intégrée ?


Nous possédons un fichier de 16 millions d'adresses. Nous produisons quelque 250 millions de mailings par an. D'où le choix d'une agence intégrée avec 16 créatifs et 6 infographistes. C'est d'abord une question de réactivité. Ensuite, un choix qui répond à la complexité du trafic et à la nécessité de sécuriser l'ensemble des étapes clés des dossiers (faisabilité, planning, juridique...).

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