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NPTV : des outils pour faire décoller la publicité interactive

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Avec son outil Bando, la société spécialisée dans les solutions interactives pour médias numériques, propose de mener des opérations synchronisées aux programmes de télévision, et ce, sur toutes les plates-formes existantes.

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En 1996, trois amis, Etienne Grange, Jérôme Chouraqui et Laurent Chouraqui se lancent dans la conception de sites web. Petit à petit, ils s'orientent vers la télévision interactive et créent en 1998 NPTV, qui se veut éditeur de solutions interactives pour la télévision. Au départ, société de services, elle évolue ensuite vers le développement de solutions logicielles, notamment la gamme d'outils Bando. Ce qu'elle propose : offrir aux chaînes et autres fournisseurs de contenu la possibilité de développer en interne, des applications de télévision interactive, sans avoir à se préoccuper de la plate-forme technologique. « Le problème, c'est que les technologies sont souvent incompatibles. Bando permet d'avoir une couche commune entre les différentes technologies », indique Etienne Grange, président-directeur général. Dans le domaine de la télévision numérique, les plates-formes d'interactivité sont multiples et tous les opérateurs n'ont pas choisi la même. Ainsi, les deux principales plates-formes, Open TV et Media-Highway, ont été respectivement choisies en France par TPS et Noos pour la première et par CanalSatellite pour la seconde. D'autres plates-formes devraient bientôt émerger.

Trois catégories d'applications


NPTV peut intervenir dans trois grandes catégories d'applications de télévision interactive. Tout d'abord, la "télévision enrichie", qui se base sur un contenu et vient le compléter. Par exemple, l'application "Le Dico en ligne" donne aux téléspectateurs la possibilité, pendant la diffusion d'une émission d'obtenir la définition de certains mots. Autre application : la publicité interactive. Par exemple, un bandeau est surajouté sur un spot publicitaire, invitant le téléspectateur à en savoir plus sur le produit. Chaque opérateur TPS et CanalSatellite ayant leur propre méthode. « Il est difficile d'évaluer celle qui marche le mieux, sachant qu'aucun chiffre n'est communiqué », indique Etienne Grange. En 1999, NPTV a réalisé une douzaine d'opérations pour CanalSatellite et une quinzaine pour TPS en 2000. « L'intérêt majeur de ce système, poursuit Etienne Grange, est qu'il permet à un annonceur de rentrer en contact avec les prospects. Il permet également de donner plus d'informations sur un produit. » Parmi les annonceurs qui ont souscrit à cette formule : Honda, AOL, Buitoni, Nissan, Futuroscope de Poitiers... Aussi, NPTV compte sur Bando pour permettre le décollage de la publicité interactive. Troisième application : des chaînes virtuelles, c'est-à-dire des applications plein écran, qui n'ont aucun lien avec les programmes télévision. Pour l'année 2000, NPTV envisageait de réaliser un C.A. aux alentours de 5 MF, chiffre qu'elle espère bien multiplier par 4 ou 5 cette année.

Sophie Mensior

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