Recherche

Multichèques cible large

Publié par le

L'éditeur de chéquiers promotionnels cherche à toucher un vaste public pour que tous les annonceurs y trouvent leur compte.

  • Imprimer
Chaque année, Multichèques diffuse en mode non adressé deux chéquiers vers les familles et une édition à destination des seniors.

Chaque année, Multichèques diffuse en mode non adressé deux chéquiers vers les familles et une édition à destination des seniors.

Avec la publicité non adressée, Multichèques, éditeur d'un chéquier d'offres de différents distributeurs, a trouvé une réponse adaptée à sa problématique: toucher un public large de façon à satisfaire l'ensemble des annonceurs vépécistes présents sur le support. La société édite chaque année deux chéquiers «Famille», à 7 millions d'exemplaires chacun, et une version «Seniors» qui touche 2,1 millions de foyers.

L'éditeur travaille par tournée postale: pour chaque quartier, il dégage des critères dominants (propriétaire ou locataire, moyenne d'âge, situation familiale...). Les données sont ensuite recoupées avec des critères comportementaux pour déceler les acheteurs à distance avérés.

Multichèques a choisi de diviser le territoire national en cinq grandes zones: le Nord- Est, le Nord-Ouest, le Sud- Est, le Sud-Ouest et la Région parisienne. Sur chaque zone, l'annonceur peut choisir de toucher un tiers, deux tiers ou la totalité du potentiel de cette zone. Il peut aussi proposer des offres différentes sur chaque «tiers». «Sur chaque zone, les chéquiers sont d'apparence identique, mais avec des visuels ou des promotions différentes. Cela permet aux enseignes de réaliser des tests», rapporte Grégoire Jacob, directeur France de Multichèques. Ainsi, dans un même quartier, le distributeur peut détenir jusqu'à trois versions différentes qu'il distribue au hasard dans sa tournée. A noter, la société a décidé de ne distribuer que les boîtes aux lettres accessibles. Le chéquier, qui est diffusé majoritairement dans les milieux rural et périur- bain, est conçu sous forme de coupons prédécoupés, ce qui permet une remontée de l'efficacité jusqu'à l'enseigne. «L'avantage de la PNA, c'est son ciblage de plus en plus précis pour un coût d'acquisition très compétitif», conclut Grégoire Jacob.

Céline Oziel

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]