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Monagence : voyages autour du blog

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Cette nouvelle agence de voyages parie sur un modèle participatif à base de blogs pour se démarquer de l'existant.

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La très prolifique famille des e-voyagistes s'est encore agrandie ! Nouveau venu sur ce secteur en pleine consolidation, le site Monagence.com qui s'installe sur le créneau du voyage en ligne avec, à la clé, un mix de voyages à base de séjours packagés, de vols secs et de croisières, de week-ends, locations de voitures et hôtels. Bref, tout ce qu'il y a de plus classique en termes d'offres grand public. Plus originale, en revanche, l'approche retenue par l'e-agence pour, à la fois, se différencier de l'existant et séduire un public de voyageurs au profil bien particulier : « Nous visons les passionnés de voyages qui utilisent Internet pour anticiper leur séjour », explique Yves Chaponic, fondateur et dirigeant de Monagence, qui joue la carte de la proximité pour fédérer ce public sur son portail, l'idée étant de fidéliser la communauté active de bloggers et stimuler ainsi l'envie de voyages. « En 2004, 30 % des Français ont préparé leur voyage sur Internet, 4 millions d'internautes ont finalisé l'achat de leur voyage sur des sites de tourisme. Il y a donc encore de la place pour de nombreux acteurs sur ce marché », indique Yves Chaponic.

Communauté de blogs-trotters


Pour faire émerger une atmosphère de connivence, Monagence parie sur un outil qui fait de plus en plus d'émules sur la Toile, le blog, couplé à un autre outil de dialogue et d'échanges qui a, lui, largement fait ses preuves en ligne : le forum de discussion. Il permettra aux internautes d'engager des débats plus critiques sur des sujets ayant trait au voyage. Gratuite, cette panoplie de services doit, in fine, simplifier le choix et la préparation du voyage sur Monagence, où l'échange de souvenirs, de bons plans et d'expériences des destinations visitées doit contribuer à faire vivre le site. Par effet de buzz, devrait ainsi émerger une communauté de blogs-trotters en perpétuelle expansion. C'est du moins ce qu'espère Yves Chaponic, qui mise sur l'ouverture d'une centaine de blogs par jour pour atteindre l'effet parc souhaité. « L'idée est de faciliter l'accès à toute sorte d'informations pratiques et utiles pour se différencier des gros portails de voyages où ces ressources sont souvent noyées dans la masse », fait valoir le P-dg.

Un mix marketing 100 % on line


Une différenciation qui passera, aussi, par l'installation de la marque Monagence auprès des internautes voyageurs. Pour ce faire, le P-dg s'est doté d'un puissant arsenal marketing, 100 % en ligne, à base de liens ciblés et de référencement organique. Les moteurs de comparaison de prix figurent également au programme, car « l'argument du prix demeure un levier essentiel pour faire grimper l'audience », estime Yves Chaponic, qui compte proposer des offres aux tarifs les plus attractifs possibles à ses clients.

Synergies avec Medisite


Côté recrutement, l'accent sera mis sur les campagnes d'affiliation avec le réseau Cible Clic (Carat) et Wanadoo. Enfin, pour entraîner les visites sur le site, Yves Chaponic va tout d'abord cibler une population de pharmaciens et autres professionnels de cet univers. L'idée est moins curieuse qu'il n'y paraît à première vue puisque, pour rappel, Yves Chaponic n'est autre que l'ancien fondateur et dirigeant de Medisite, l'un des sites pionniers dans l'univers pharmaceutique. Après des années de procès qui l'ont opposé à ses anciens investisseurs, le P-dg dit avoir récupéré tous les actifs de Medisite. Et notamment la base de données riche de 50 000 contacts qualifiés, à réactiver par les voies du marketing. Interviendront aussi les synergies entre Monagence et Medisite qu'Yves Chaponic compte relancer avant l'été et qui, lui aussi, s'enrichira d'outils de dialogue mais sur des sujets liés à la santé. Premier fruit de cette collaboration ? Une rubrique innovante, “Votre santé en voyage”, devrait voir le jour sur les pages de Monagence. Mais d'ici là, plusieurs objectifs doivent être remplis : porter l'audience du site de 2 000 visites par jour à 5 000 au cours des mois d'été, commercialiser 1 000 packages sur la même période et, d'ici deux ans, réaliser 30 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Points clés


Lancement de Monagence le 20 avril 2005. 20 000 produits. 200 destinations. 2 000 VU / jour (au lancement). Objectifs : 30 ME de CA d'ici 2007, 1 000 séjours packagés pendant l'été.

Nathalie Carmeni

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