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Mobile encore, mobile toujours...

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DOMINIQUE FEVRE, REDACTRICE EN CHEF

DOMINIQUE FEVRE, REDACTRICE EN CHEF

Quel était le rendez-vous à ne pas manquer début 2012? Le Mobile World Congress de Barcelone, bien sûr. Pendant quatre jours, plus de 60 000 visiteurs ont battu les allées pour découvrir les dernières nouveautés des quelque 1 500 exposants présents.

L'ampleur de cette manifestation, désormais incontournable pour les professionnels, qu'ils travaillent en agence ou chez l'annonceur, témoigne de l'avènement de la mobilité dans le marketing relationnel. En France, selon l'Association française du multimédia mobile Fondée en 2005 par Bouygues Telecom, Orange France, SFR, le GESTE et l'ACSEL. , les investissements dans l'Internet mobile explosent ; en 2011, ils ont atteint 1,3 milliard d'euros. Sur ces dépenses, le marketing relationnel en a absorbé, à lui seul, 25 %.

2012 sera du même acabit, mais bien plus mobile encore. Le nombre de mobinautes augmente de façon constante: ils étaient 16,5 millions fin 2010 et sont près de 20 millions aujourd'hui, soit une hausse de plus de 21 % sur un an Source: étude Mobile Life de TNS Sofres. . Non seulement les tablettes ne vont pas cannibaliser les smartphones, mais elles devraient, au contraire, booster encore davantage le marketing itinérant.

En associant le Web et la mobilité, tout (ou presque tout...) est possible. La géolocalisation permet de cibler le consommateur, de personnaliser le message et de faciliter le drive to shop. L'Internet mobile ne se contente plus de localiser. II joue aussi le «social»: les contenus sociaux sont déjà là. Le «SoLoMo» (social, local et mobile), hier évoqué du bout des lèvres, est aujourd'hui partout. Reste aux marques d'y investir et aux prestataires d'innover. Sans perdre de temps...

DOMINIQUE FEVRE

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