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Microsoft investit dans l'e-pub

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Nombreux sont les acteurs de l'Internet à plier bagage. Pas Microsoft, qui investit massivement dans le marketing on line. Une opération qui s'inscrit dans sa stratégie .net.

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Trente millions de dollars, c'est ce que Microsoft a investi en Europe pour son programme MSN Advantage Marketing. But du jeu : accroître l'efficacité du marketing on line et, accessoirement, augmenter de 60 % ses recettes publicitaires. Inscrit dans la stratégie .net du géant du logiciel, cet investissement passe par une augmentation de 400 % des équipes commerciales européennes. En France, la mise au pot représente 20 millions de francs, correspondant à une augmentation de 100 % des équipes commerciales, qui passent de 17 à 35 personnes. Pour séduire les annonceurs, Microsoft propose de nouveaux formats de communication sur le Net. Des bannières à gratter, des bannières dont le texte se déroule lorsque l'on clique dessus, des bannières au format skyscrapper audio et vidéo. En outre, des actions spécifiques ont été organisées auprès des agences et des annonceurs : points de rencontre réguliers, newsletters, présentations en avant-première de nouveaux formats. Côté annonceurs, MSN propose des plates-formes de communication par secteur d'activité. MSN Shopping pour l'e-commerce, la finance avec MSN Money, l'automobile avec la nouvelle chaîne Carview, lancée fin octobre. En outre, un portail dédié au marketing on line, advantage.msn.fr, propose au marketeurs des solutions, des formats de communication, des études de cas, des chiffres sur le marché. Enfin, de nouveaux produits dédiés au one-to-one devraient être lancés prochainement. Des produits et services utilisant les données comportementales et les profils socio-démographiques. Clé de voûte de ces prochains produits : Passeport, un espace communautaire d'accès aux service de MSN et de ses partenaires. Le premier annonceur français à avoir établi des relations avec MSN sur ces bases de partenariat est le Crédit Lyonnais pour la promotion de sa banque en ligne, à travers la chaîne Finances sur MSN et le logiciel Microsoft Money 2002.

Olivier Brusset

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