Recherche

Métier émergent

Publié par le


Inépuisable sujet que celui des données et de leur gestion. Qui méritait bien que Marketing Direct lui consacre la majeure partie rédactionnelle de ce numéro. Car, si la donnée est en elle-même une matière vivante, son environnement ne l'est pas moins. Qu'il s'agisse des entreprises ou de leurs prestataires. Ces derniers devant s'adapter en permanence à l'évolution des besoins, aussi bien stratégiques que tactiques, des premiers. Une évolution qui, malgré (ou à cause de ?) la simplification de certains processus générée par les avancées technologiques, est caractérisée par une multiplication croissante des modèles. Même si elle n'a pas totalement disparu, la question basique du choix “simple” entre internalisation ou externalisation de la gestion de sa base de données marketing laisse progressivement la place à la recherche de solutions mixtes. Qui engendrent des degrés d'externalisation divers et des missions qui vont au-delà des tâches pour toucher des problématiques en tant que telles. Désormais, majoritairement, conscientes du véritable capital que représentent leurs données, les entreprises entendent en tirer le parti le plus opérationnel et efficace possible, dans une optique de ROI, le maître mot marketing de ce début de XXIe siècle. Ce qui ne peut que favoriser le développement de la fonction de data manager. Dont on parle depuis plusieurs années maintenant mais qui, dans un avenir proche, va prendre une importance de plus en plus cruciale. Informaticien, statisticien, analyste, homme de marketing, commercial, communicant (au moins en interne)..., son profil type idéal ressemble certes un peu à celui du mouton à cinq pattes. Mais n'est-ce pas le propre de tout métier émergent ? Avant qu'il ne rentre dans les moeurs.

Francois Rouffiac

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18) Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]