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Messages adressés et non-adressés

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La méthodologie


Suite à un appel à candidature, effectué auprès des agences et des annonceurs, les membres de ce jury ont eu à juger près de 170 campagnes 2001, réparties en quatre grandes catégories : messages adressés B to C (prospection et fidélisation), B to B (prospection et fidélisation), internationaux, messages non adressés (répartis par secteurs). S'y ajoutaient des prix spécifiques concernant l'enveloppe, la fabrication et l'échantillonnage (non attribué). Des critères de notation, de 1 à 9 (1 étant la moins bonne note), avaient été préalablement définis, en partenariat avec l'UDA et l'AACC Marketing Communication ; critères assortis de coefficients de pondération. Ces critères étaient au nombre de cinq : Adéquation par rapport aux objectifs et résultats (coeff. 2), Argumentaire (coeff. 3), Incitation au passage à l'acte (coeff. 2), Création (coeff. 2) et Fabrication (coeff. 1). Auxquels se joignaient, le cas échéant, un critère Enveloppe et un Echantillonnage (coeff. 1 tous les deux). Les membres du jury concernés par une campagne ne prenaient pas part au vote.

Le palmarès


Sous le signe de l'automobile : ainsi pourrait être résumé ce palmarès 2002. Trois constructeurs se distinguent : Citroën (Prix prospection B to C, Prix de la Création et Grand Prix) et Renault (Prix de la Fabrication) en Messages Adressés ; Land Rover en Messages Non Adressés (Prix secteur Automobile, Prix de la Création et Grand Prix). Par ailleurs, le jury a tenu à décerner un Prix Spécial à une campagne Tena (SCA Hygiene Products), symbolique, selon lui, d'un traitement réussi, particulièrement adapté à une problématique délicate.

Des résultats "sur le champ"


Le traitement informatique en temps réel des notations, effectuées via un boîtier interactif, permettant l'établissement des short lists selon les notes globales moyennes et selon les notes par critères, a été réalisé en partenariat avec la société "Sur le Champ", conseil en réunions participatives.

Delphine Sauzay

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