Recherche

Meetic : plus on qualifie, moins on fidélise

Publié par le















Paradoxe du réseau de rencontres : une fois satisfaits, ses membres n'ont pas de raison de rester. Ce qui n'empêche pas l'enregistrement quotidien de 15 000 nouveaux adhérents en Europe.

  • Imprimer


Premier réseau européen de rencontres on line, Meetic, qui enregistre chaque jour 15 000 nouvelles inscriptions, compte 4 millions de membres dans neuf pays, dont un tiers en France. Lorsque l'internaute s'inscrit pour devenir membre, il remplit obligatoirement les 12 premiers champs d'un questionnaire qui en compte 80. Pour les données facultatives, le taux de renseignement est à l'avenant. « 50 % de la base est renseignée en données générales de type CSP, profession et caractéristiques physiques. 25 % des membres donnent des indications sur leurs centres d'intérêt et 20 % joignent une photo », détaille Christophe Salanon, directeur marketing. La commercialisation du fichier assure un apport de revenus intéressant, mais non stratégique, que les fondateurs n'ont d'ailleurs pas inscrit dans leur business model. Adresses et bandeaux publicitaires représentent moins de 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. L'efficacité du service dépend de la base de données Meetic est aujourd'hui en mesure de fournir un peu plus de deux millions d'adresses e-mails opt-in, dont une bonne partie d'adresses françaises. « Il n'y pas beaucoup de bases de deux millions d'adresses avec ce niveau de qualification sur le marché, notamment 500 000 numéros de téléphones mobiles. 90 % des annonceurs peuvent y trouver matière à optimiser leurs campagnes marketing », affirme Christophe Salanon. Coût unitaire à la location : de 0,15 à 0,60 euro, selon les critères de segmentation. La constitution d'une base qualifiée garantit l'efficacité du service de mise en relation : plus les membres délivrent d'informations, plus les “taux de conversion” (mise en contact, payante) sont élevés. Et plus les désinscriptions seront rapides. C'est tout le paradoxe de cette base de données : l'objectif des inscrits étant de ne plus l'être, Meetic ne dispose pas véritablement de temps pour enrichir les données. D'où une politique soutenue d'e-mailing susceptible d'encourager les membres à alimenter plus avant les champs de qualification.

Cahier réalisé par Muriel Jaouën

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]