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Meetic joue sur la personnalisation

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Avant, sur Meetic, les hommes en quête de l'âme sœur dépensaient des Krediz, une monnaie virtuelle, pour envoyer des e-mails aux heureux (ses) élu(e) s de leur cœur. Désormais, le site de rencontres table sur le “Pass Meetic”, qui offre un accès illimité à ses services. Afin de convertir ses clients masculins (pour les filles, l'accès est gratuit), Meetic a segmenté sa base en cinq cibles hétérogènes : acheteurs off line, multipossesseurs de photos, plus de 40 ans, promophiles et, enfin, étudiants. Avec, pour chaque cible, parce qu'elles ne réagissent pas aux arguments avancés de la même manière, une proposition commerciale, la mise en avant de services précis et une création visuelle différente. Au total, ce sont près de 400 000 e-mails qui ont été envoyés, à raison de cinq vagues successives. Le premier mail, qui s'adressait à une cible classique, les acheteurs off line, et établissait un comparatif entre Krediz et Pass Meetic, a connu un taux de clics de l'ordre de 15 %. Le deuxième, qui touchait les multipossesseurs de photos et qui personnalisait l'e-mailing jusqu'à insérer l'image du destinataire sur la carte présentée, a été un beau succès, avec 30 % d'ouverture. Le troisième, d'une facture plus traditionnelle, avec l'insertion d'un témoignage proche de la cible (en âge, nombre d'enfants et profession) a généré 12 % d'ouverture. Avec 21 % de taux de clics, le quatrième, axé sur la cible des promophiles et qui offrait un mois d'essai gratuit à l'occasion du premier anniversaire du site, a bien marché. Le dernier, enfin (19 % d'ouverture), destiné aux étudiants, reprenait l'offre d'essai gratuite et lui associait un témoignage de jeunes.

Qui a fait quoi


Annonceur : Meetic. Opération : Pass Meetic. Responsables annonceur : Marc Simoncini, Christophe Salanon. Agence : Millemercis. Responsables commerciaux : Yseulys Costes (P-dg), Thibault Munier. Création : Julien Chailloux. Animation et Routage : Millemercis.

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