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Médiapost cible la grande distribution

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Le spécialiste de la publicité ciblée en boîte à lettres teste un produit destiné aux responsables des points de vente.

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Plusieurs chantiers sont en cours chez Médiapost, qui poursuit sa démarche de faire de la boîte aux lettres un média à part entière. Si le temps fort de l'année sera l'annonce des résultats du "Grand Jury de la Boîte à Lettres" (cf. Marketing Direct n° 28, p. 9), le distributeur d'imprimés sans adresse souhaite relancer, par ailleurs, une nouvelle vague d'Isamétrie, en optimisant les indicateurs afin de les rendre plus lisibles. Les résultats devraient être annoncés en janvier 1999. En termes d'innovation produits, après le lancement des Cibles Média (voir Marketing Direct n° 28, p. 14), Médiapost planche sur un produit destiné à la grande distribution, qui a pour nom de code "Marketype GD". « L'objectif est d'avoir une vision très dynamique des problématiques des points de vente », indique Fabienne Petit, directeur du département publicité en boîte à lettres. Cible visée : le patron du point de vente qui, grâce à ce produit, peut bâtir sa campagne de distribution en boîte à lettres, en visualisant sa zone de chalandise ainsi que celles de la concurrence. « La boîte à lettres n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de créer du trafic », poursuit Fabienne Petit. Commercialisé d'abord dans une région à la rentrée, la généralisation de ce produit se fera progressivement. Parmi les autres pistes de réflexion : un test de vente directe de Postcible par Internet début 1999 et une diversification à l'international qui devrait passer par des partenariats avec d'autres sociétés. Echéance prévue : l'horizon 2000.

SOPHIE MENSIOR

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