Média radio : le mal aimé du médiaplanning

Publié par le

En MD, la radio reste, au mieux, utilisée comme support complémentaire.

  • Imprimer


La radio reste un mystère. Quelques annonceurs se vantent de taux de retour sur des campagnes radiophoniques ahurissants, tandis que la majorité maugréent devant l'absence quasi totale de résultats. Il n'existe, a priori, pas de recette miracle pour des opérations de MD en radio. Aucune agence conseil ne prendrait ici le risque de parier sur des résultats assurés. Au mieux, on utilise la radio, comme un support complémentaire. Toutefois, les agences conseils médias tentent de l'optimiser : le choix des formats publicitaires ou l'heure de passage sont testés pour tenter d'appréhender une mécanique marketing direct, spécial radio. « On a deux options. Un médiaplanning vertical : on sélectionne une tranche horaire précise, comme l'émission de Nagui sur RTL, et on diffuse nos spots à chaque interruption publicitaire. Ou bien, un médiaplanning horizontal : on est présent tout au long de la journée avec, au minimum 6 à 7 spots », explique Laurent Alexandre. Thierry Waÿ de l'agence Trëma parie, lui aussi, sur la répétition. Et plus encore, sur la possibilité offerte par certaines radios d'utiliser les voix de leurs animateurs, comme Julie sur Europe 1, pour mieux favoriser l'identification. Mais, il l'avoue lui-même, si cette piste lui semble prometteuse, « en matière de radio, rien n'est sûr ».

Muriel Rozelier

Autres articles

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans
CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

Par

La publication des conditions generales de vente 2018 de la regie publicitaire de Next Radio TV BFM TV RMC 01net est occasion pour le groupe [...]

Admo.tv ouvre un bureau à Londres
Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Par

editeur analytics TV et radio installe au Royaume Uni pour apporter aux annonceurs internationaux son outil de drive to web

Cannes Academy, le meilleur de la créativité
Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Cannes Academy, le meilleur de la créativité

Par

AACC le Club des Annonceurs et UDECAM organisent pour les annonceurs et strateges de marques la deuxieme edition de la Cannes Academy Une soiree [...]

Associer la radio au digital amplifie les campagnes
Associer la radio au digital amplifie les campagnes

Associer la radio au digital amplifie les campagnes

Par

Activer les campagnes sur ensemble des supports ecoute de la radio amplifie efficacite des campagnes des annonceurs Tel est le resultat une [...]

8 campagnes de pub impactantes
8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Par

Le burger de la paix de Burger King un bus ecoliers envoye sur Mars Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes analysees [...]

Cristal Festival
Cristal Festival

Cristal Festival

Par

Cette manifestation reunit chaque annee sur trois journees le monde de la communication annonceurs agences et medias avec un programme de conferences [...]

Panorama français des médias : les autres structures
Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Par

Chaque annee le mercato de ete bouleverse le paysage mediatique francais En arriere plan une autre valse se joue celle de leurs proprietaires [...]