Recherche

Médecins du Monde soigne son marketing

Publié par le

Un certain nombre d'intervenants extérieurs aident l'association à réaliser ses mailings.

  • Imprimer


Cela fait dix mois que Vincent Crehalet est responsable du marketing direct chez Médecins du Monde. « Ce poste a été créé pour optimiser les process de marketing direct, entre autres en réduisant le nombre de mailings grâce à une meilleure segmentation des cibles », explique- t-il. L'association travaille depuis très étroitement avec l'agence Meura et la SSII Oktos. Meura n'intervient pas uniquement sur la création, mais tient aussi un rôle de conseil en marketing. L'agence a nommé un chef de projet qui s'occupe de toute la gestion de la fabrication. « C'est une fonction très technique qui mobilise beaucoup de temps, et nous n'en avons pas. Aussi avons-nous décidé de la sous-traiter », précise Vincent Crehalet. Il en est de même de l'équipe marketing trop restreinte pour s'abstenir des conseils de Meura. Aussi, le travail de réflexion stratégique, marketing et commercial se fait-il conjointement. En outre, il a été demandé à Oktos de créer un modèle de segmentation issu du modèle RFM (récence, fréquence, montant) qui soit approprié aux spécificités de l'association. Les modes de comportement des donateurs de fonds divergent les uns des autres. Certains donnant, chaque année, à des associations différentes. Aussi, une fois cette segmentation appliquée aux bases de données (à raison de deux fois par an sur le fichier interne), un plan d'action est défini à l'année. «A partir de tous les éléments concernant le mode de versement des donateurs, nous réalisons un brief que nous fournissons aux créatifs de Meura », explique Vincent Crehalet. Entre sept et dix jours plus tard, lui parvient une prémaquette. Après plusieurs allers-retours, la maquette est validée. La base de données est hébergée et traitée par Sagone. La société CBA s'occupe des coupons-réponses et Koba génère et envoie les reçus fiscaux. Toute une mécanique a été mise en place. « Nous avons une bobine vierge en stock chez l'imprimeur au cas où … Pour la collecte des dons liés à la catastrophe en Asie, il ne s'est écoulé que cinq jours entre la création de la maquette et le dépôt Poste », se félicite Caroline Grosso, en charge de Médecins du Monde chez Meura.

Cahier réalisé par Geneviève Hermann

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]