Recherche

Médecins du Monde : « Réduire les coûts, c'est mieux servir notre cause »

Publié par le

Médecins du Monde a confié à Altria le traitement informatique des adresses pour la prospection, pour les relances et pour l'envoi du journal trimestriel sur leur base de 1,5 million d'adresses.

  • Imprimer


«Altria effectue pour nous de la restructuration, de la normalisation, de la validation postale et de la déduplication », témoigne Roland Raymond, responsable de la relation avec les donateurs dans cette ONG. Le but recherché est d'optimiser la qualité des adresses. « Le prestataire précédent ne nous donnait pas entièrement satisfaction car il n'était pas assez pointu dans la restructuration postale. Les outils d'Altria sont plus souples de ce côté-là », poursuit Roland Raymond, qui affirme rechercher des instruments plus puissants et permettant plus de variantes quant aux intitulés y compris ceux écrits phonétiquement. Lors de la déduplication pour la relance, son but est de séparer les "faux doublons" provenant des adresses mal orthographiées, mais aussi d'éliminer les "vrais" doublons, par exemple rapprocher Madame et Monsieur membres du même foyer fiscal mais qui ont déjà effectué des dons chacun de leur côté, en un donateur et destinataire unique. Roland Raymond relève un inconvénient dans le fonctionnement classique de la déduplication pour la prospection : « Le côté technique, la contrainte de réunir tous les fichiers avant de commencer la déduplication, freine parfois notre action. » Ce qui lui manque, c'est une déduplication dynamique, au fur et à mesure de la réception des fichiers. « La prestation fournie par Altria nous permet de réduire les coûts et d'améliorer les résultats d'environ un point - après la restructuration et l'optimisation du fichier nous passons de 3 à 4 % en taux de rendement, constate Roland Raymond. En tant qu'ONG, plus nous contrôlons nos coûts et mieux nous servons notre cause. »

Alexis Nekrassov

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]

[Pilules créatives] 5 idées d'affichage créatives

[Pilules créatives] 5 idées d'affichage créatives

[Pilules créatives] 5 idées d'affichage créatives

Outdoor ou indoor, print ou digital, l'affichage continue d'innover et devient expérientiel. Sélection d'initiatives à travers le monde par [...]

7 campagnes d'affichage digital innovantes

7 campagnes d'affichage digital innovantes

7 campagnes d'affichage digital innovantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client

L'expérience client... Tout le monde en parle, mais quelles sont les marques qui la valorisent le mieux? Le Groupe XP publie pour la première [...]

[DMA&Then 2016] L'essentiel de la deuxième journée

[DMA&Then 2016] L'essentiel de la deuxième journée

[DMA&Then 2016] L'essentiel de la deuxième journée

La deuxième journée de la DMA a été consacrée au décryptage de la cible "millennials" et aux nouvelles méthodes de management, avec l'intervention [...]

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. [...]