Meceoo : le moteur qui ne recherche pas partout

Publié par le

Ce nouveau moteur propose d'effectuer des requêtes sélectives, avec ou sans filtres, suivant les desiderata de l'utilisateur.

  • Imprimer


Accentuer la pertinence des réponses, c'est tout l'enjeu stratégique pour le développement des moteurs de recherche. En effet, si les plus consultés d'entre eux parviennent à garantir un niveau d'exhaustivité des réponses plus que satisfaisant, les options de tri et sélection permettant d'accentuer la pertinence des résultats tardent à se déve-lopper. D'où l'intérêt de Meceoo, nouveau moteur de recherche du réseau Abondance. Principales spécificités : l'utilisateur peut créer une liste d'exclusion de certaines réponses ou de certaines catégories de sites, ou encore, de certains mots-clés. Tel un métamoteur, Meceoo effectue ses requêtes sur trois des principaux moteurs du marché : Inktomi, Alltheweb et Altavista, qui sont les technologies de recherche de Yahoo !. L'utilisateur peut ainsi définir un territoire de recherche bien précis en établissant une liste de sites web à laquelle limiter sa requête ou encore, effectuer des recherches sur un lot de sites, par exemple à l'intérieur d'une communauté d'intérêt. Quelques limites toutefois : l'exclusion par thèmes n'est pas possible et l'absence de listes d'exclusion préétablies, qui faciliteraient la démarche de l'internaute. Libre à la consultation, Meceoo mise sur les liens promotionnels pour assurer ses revenus. Cinq millions de requêtes mensuelles sont attendues à l'issue des six prochains mois pour confirmer la pertinence du modèle.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers
Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Par

Google officialise une nouvel outil e reputation pour les entreprises avec une section questions reponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes
Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Par

Vecteur particulierement important de trafic les moteurs de recherche meritent toute attention des webmasters Pourtant nombreuses sont les erreurs [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents
Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Par

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)
Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine la brosse cheveux connectee de Oreal les outils de mesure de campagne [...]

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?
[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

Par

Alors que le moteur de recherche de Google deploie sans cesse de nouvelles fonctionnalites recherche au sein des applications moteur de reponse [...]