Recherche

Meceoo : le moteur qui ne recherche pas partout

Publié par le

Ce nouveau moteur propose d'effectuer des requêtes sélectives, avec ou sans filtres, suivant les desiderata de l'utilisateur.

  • Imprimer


Accentuer la pertinence des réponses, c'est tout l'enjeu stratégique pour le développement des moteurs de recherche. En effet, si les plus consultés d'entre eux parviennent à garantir un niveau d'exhaustivité des réponses plus que satisfaisant, les options de tri et sélection permettant d'accentuer la pertinence des résultats tardent à se déve-lopper. D'où l'intérêt de Meceoo, nouveau moteur de recherche du réseau Abondance. Principales spécificités : l'utilisateur peut créer une liste d'exclusion de certaines réponses ou de certaines catégories de sites, ou encore, de certains mots-clés. Tel un métamoteur, Meceoo effectue ses requêtes sur trois des principaux moteurs du marché : Inktomi, Alltheweb et Altavista, qui sont les technologies de recherche de Yahoo !. L'utilisateur peut ainsi définir un territoire de recherche bien précis en établissant une liste de sites web à laquelle limiter sa requête ou encore, effectuer des recherches sur un lot de sites, par exemple à l'intérieur d'une communauté d'intérêt. Quelques limites toutefois : l'exclusion par thèmes n'est pas possible et l'absence de listes d'exclusion préétablies, qui faciliteraient la démarche de l'internaute. Libre à la consultation, Meceoo mise sur les liens promotionnels pour assurer ses revenus. Cinq millions de requêtes mensuelles sont attendues à l'issue des six prochains mois pour confirmer la pertinence du modèle.

Nathalie Carmeni

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine la brosse cheveux connectee de Oreal les outils de mesure de campagne [...]

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

Alors que le moteur de recherche de Google deploie sans cesse de nouvelles fonctionnalites recherche au sein des applications moteur de reponse [...]

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

alliance de la recherche et de la personnalisation tel est le but poursuivi par RichRelevance avec le lancement de son nouvel outil Find un [...]

La boîte à outils du responsable marketing

La boîte à outils du responsable marketing

La boîte à outils du responsable marketing

La concurrence ete ces dernieres annees le moteur principal des entreprises pour repondre de mieux en mieux l attente des clients et gagner [...]

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Quelles sont les images qui raconteront le mieux les histoires de demain Pour le savoir les experts de Getty ont releve les requetes les plus [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine General Electric defie les elements 10 outils necessaires [...]

Décision et choix stratégiques

Décision et choix stratégiques

Décision et choix stratégiques

La decision est le moteur principal de la politique entreprise puisqu travers ce processus les idees et les ambitions du dirigeant et des autres [...]