Recherche

Mcity.fr : premier portail français 100 % musique

Publié par le

Misant sur l'explosion du marché musical sur Internet, Lagardère propose un vaste site généraliste destiné à promouvoir les musiques nouvelles.

  • Imprimer


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lagardère Médias entretient son image d'explorateur du Net. Après avoir ouvert une nouvelle voie sur le marché des fournisseurs d'accès via l'offre de Club-Internet (cf. Marketing Direct n° 41), voilà qu'il crée de nouveau une troisième voie dans l'environnement musical d'Internet, une voie médiane entre la radio et la télévision, dont le portail musical Mcity.fr est le fer de lance. Ouvert le 2 février, Mcity.fr est édité par MusicInEurope, société commune au pôle FM d'Europe 1 Communication (Europe 2 et RFM) et à Grolier Interactive, et dirigée par Claude Brunet, qui fut précédemment vice-directeur des programmes d'Europe 1 et directeur général de RCA/Ariola et de BMG (groupe Bertelsmann). Mcity.fr se veut un portail généraliste et ambitionne de promouvoir les jeunes artistes, les nouveaux talents et les nouveaux courants qui ne trouvent pas forcément leur place sur le réseau hertzien. Composé de 12 chaînes spécialement conçues pour l'Internet, le portail offre un panorama extrêmement large des créations musicales contemporaines, mais privilégie avant tout la cible des jeunes. Outre la chaîne d'actualité musicale 109, sont proposées aux internautes 3 chaînes pour ados (Adrenalyn, Explicit, Top&Charts), 4 pour les jeunes adultes (House of DJ's, Decktronic, Europop'Rock, Planet Sound), et 4 autres pour les adultes (Divas, Made in France, Vinyl Cult, New Classic). Le portail donne également un accès direct aux sites et aux flux musicaux des radios et TV musicales de Lagardère Médias (Europe 2, RFM, MCM, Muzzik) et à ceux de ses partenaires (majors, labels, artistes, indépendants).

UN SERVICE DÉDIÉ AUX ENTREPRISES


Pour favoriser la visite des internautes, le portail propose entre autres services un annuaire de 10 000 sites, un moteur de recherche et des espaces de communauté. Quant à l'activité de commerce électronique, elle est pour le moment limitée à un lien avec digitall.fr, le site de Grolier Interactive qui offre un choix de plus de 600 000 CD. Mais les services de Mcity.fr sont également proposés aux entreprises via une structure business to business, baptisée Mcity Pro, qui se positionne comme le spécialiste du marketing audio et visuel au service des marques. Mcity Pro propose les 12 chaînes musicales du site, des chaînes thématiques sur mesure en fonction des voeux du client, ainsi qu'un habillage personnalisé et de l'animation promotionnelle. Sont ciblés à travers ce service les points de ventes et les espaces publics, les collectivités, les agences de communication, d'événementiel et de design, ainsi que les professionnels de la musique et de la culture.

Tanguy Leclerc

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming Cdiscount se lance dans le streaming

L'e-commerçant français innove avec une offre de "triple play" culturel qui se veut accessible. Vidéos, musique, livres et magazines sont disponibles [...]

[Pilules créatives] Quand le marketing se met en musique

[Pilules créatives] Quand le marketing se met en musique

[Pilules créatives] Quand le marketing se met en musique

Musique et marketing font un excellent mix : voici 6 exemples de campagnes percutantes sélectionnées à travers le monde par Creapills, à découvrir [...]