Recherche
En ce moment En ce moment

Matching Communication : être plus proche de l'annonceur

Publié par le

Eric Depoorter, Olivier Nielsen et Mathieu Violet ont fondé ensemble l'agence Matching Communication. Leur objectif : apporter une expertise de "seniors".

  • Imprimer


Séniorité, disponibilité, créativité, prix. Tels sont les quatre principes sur lesquels s'est fondée, il y a un an, l'agence de marketing opérationnel et relationnel Matching Communication. L'agence, qui peut intervenir en promotion, marketing direct, stimulation on et off line, est issue de la rencontre entre Olivier Nielsen (ex-UAP, April, Uniteam), doté d'une expertise en marketing financier, Mathieu Violet (ex-Dga de Consodata Lists), spécialiste des bases de données et qui avait lancé l'activité e-business chez Consodata, et Eric Depoorter, qui après avoir passé cinq ans chez BFA, est resté deux ans comme Dga de Groupe D, avant de devenir Dg de ThompsonConnect. Les trois associés (ils possèdent chacun un tiers du capital) sont partis d'un double constat : les agences de taille intermédiaire ont disparu du marché, tandis que les grosses et les petites ne répondent pas forcément aux exigences des annonceurs. « La principale raison pour laquelle j'ai quitté ThompsonConnect, c'est que j'avais envie de reprendre le rôle de conseil auprès des annonceurs », commente Eric Depoorter. L'agence de 11 personnes, qui possède une création intégrée, a pris le parti de n'embaucher que des gens qui possèdent de l'expérience. « Nous avons voulu minimiser les juniors », appuie le directeur associé. Parmi les clients qui ont été séduits par l'approche de Matching Communication figurent Applied Bio System (spécialiste mon-dial de la recher- che sur le génome humain), Cegetel pour quasiment tout le recrutement (résidentiel, professionnel...), Wanadoo pour des opérations promotionnelles, Avène, Groupama, Sidaction, Fondation pour l'Enfance, M6 Boutique (e-mailings) ou encore Ciné Live. « Nous leur amenons un maximum d'idées tout en restant humbles », poursuit Eric Depoorter. La date de lancement de l'agence - septembre 2001 - n'a apparemment pas nui à son développement puisqu'elle avait prévu de réaliser 760 000 E de marge brute à la fin 2002 et qu'elle va finalement atteindre les 1,8 ME.

Sophie Mensior

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde Quand les marques se distinguent par l'absurde

Miser sur le loufoque demande du courage Mais le pari peut se reveler payant quand on doit faire face une forte concurrence avec un faible budget [...]

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 le reseau agences de marketing et de communication 360 specialiste de inbound et de la transformation digitale lance 1min30tv lplateforme [...]

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

Budgetbox Angusai Mediapost Publicite Retency Ces acteurs proposent des solutions qui poursuivent chacune leur maniere un objectif commun faciliter [...]

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Soigner la forme et le fond Conversationnel agence de conseil en communication digitale specialisee dans les contenus et les medias sociaux [...]