En ce moment En ce moment

Marketing Services : les grandes manoeuvres de l'été

Publié par le

En fusionnant avec RMG (Relationship Marketing Group), ThompsonConnect devient rmg : connect. Par ailleurs, les sociétés de marketing services du groupe D'Arcy se regroupent sous la marque unique Arc Integrated Marketing.

  • Imprimer


Les grands groupes de communication poursuivent la réorganisation de leur réseau de marketing services. En juin dernier, J.Walter Thompson a procédé à la fusion de son réseau ThompsonConnect avec RMG (Relationship Marketing Group). ThompsonConnect, c'est 31 agences avec des clients, tels que Shell, Nestlé, Lever Fabergé, Jaguar ou Amnesty International ; de son côté, RMG possède 10 agences européennes avec des clients comme Hewlett Packard et Sony Ericsson. Le nouveau réseau prend le nom de rmg : connect. En Europe, il est présidé par Nelly Andersen, précédemment chez Ogilvy One, où elle avait la charge de budgets internationaux, tels qu'IBM ou Ford. Ce nouveau réseau a pour ambition de figurer parmi les trois premiers européens en 2003. En France, Claude Chaffiotte, qui vient de passer 15 ans dans les groupes Euro RSCG et Cordiant, prend la présidence de rmg : connect. Cette structure souhaite se développer autour de quatre axes : le développement durable, la promotion des ventes, le CRM et l'international.

Naissance de la marque Arc


Puis, en juillet, les sociétés de marketing services du groupe D'Arcy (membre du groupe Bcom3) se sont regroupées sous une marque unique : Arc Integrated Marketing. Et adoptent, dans le même temps, une stratégie commune baptisée : "Creating Live Connections". Les principales filiales regroupées sous l'enseigne Arc sont : pour l'Europe, IMP-Teasing (France), IMP (UK), Blue Marble (UK), Azzura IMP (Italie), Grupo K (Espagne), Netwhere (Allemagne) ; pour l'Amérique du Nord, Clarion Marketing & Communications, Chain Reaction, Cognetics... Au total, le réseau Arc regroupe 32 agences dans 19 pays. Il s'est par ailleurs doté d'un certain nombre d'outils, dans le but d'optimi-ser les points de contacts de la marque avec le consommateur : Arc Connection Diagnostic (outil de conseil), Arc Connection Manager (logiciel d'analyse d'informations statistiques et comportementales sur les consommateurs) et Arc Connection Enhancer (solution clés en main pour construire des programmes de fidélisation personnalisés). En ce qui concerne plus précisément la France, IMP-Teasing devient donc Arc Integrated Marketing. Présidée par Jean-Marc Cuenin, l'équipe, composée de 30 personnes, a réalisé une marge brute de 3,2 millions d'euros en 2001. L'agence intervient dans tous les domaines du marketing services, y compris l'interactif. Elle annonce comme principaux clients : Disneyland Resort, Crédit Agricole, Crédit Social des Fonctionnaires, Epson...

Sophie Mensior

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]