Recherche

Marketeur de coeur

Publié par le

Christophe Cheron a intégré le monde du marketing dès le début de sa carrière. Aujourd'hui, il poursuit dans cette voie en rejoignant Kompass, spécialiste de l'information d'entreprise, comme responsable marketing produits.

  • Imprimer

Passionné par la musique et le design des années soixante et soixante-dix, Christophe Cheron a également créé un label de musique d'inspiration pop, Luxophonic, début 2007. Quant au marketing, il s'est penché sur la question dès le début de ses études supérieures, qu'il a commencé en 1987, à l'Institut d'étude des relations internationales (Ileri) avec une spécialisation marketing et communication. «Quand on fait du marketing, on pense aux clients, on fait la démarche d'aller vers l'autre pour combler un besoin. C'est en partie cela qui m'a séduit dans ce métier», explique-t-il. Christophe Cheron entame alors sa carrière en 1993 chez Advantec, revendeur informatique spécialisé dans la vente de produits multimédia, en tant que responsable marketing et communication. «Cette création de poste m'a permis d'être polyvalent car tout était à faire avec peu de ressources», raconte-t-il. Deux ans après, il intègre CHS France, un distributeur de produits high-tech, où il est d'abord chef de produits sur la gamme Microsoft, puis sur la gamme Compaq. Dans le prolongement, il est nommé chef de groupe marketing où il a, cette fois, un rôle plus stratégique et ce, jusqu'en 2000. La même année, il rejoint Microsoft France, avec qui il travaillait depuis de nombreuses années, au poste de responsable marketing. Il y élabore notamment des «best practices» marketing innovantes. Puis, au contact régulier de revendeurs qui lui font part de leurs difficultés stratégiques, il décide, en 2006, de se mettre à son compte et devient consultant en stratégie marketing et e-marketing en free-lance. Il travaille pour des clients variés (informatique, culturel, pharmaceutique, industrie). Depuis mai 2008, Christophe Cheron est responsable marketing produits chez Kompass où il a la responsabilité et le management des gammes de produits et services sur l'ensemble des canaux de distribution. Entouré de deux chefs de produits data et publicité, son objectif premier est, précise-t-il, «défaire évoluer l'offre publicité et data mais aussi de détecter de nouvelles synergies, tout en participant au développement international de Kompass».

«Faire du marketing, c'est aller vers l'autre pour combler un besoin.»

PARCOURS

1992: diplômé de l Institut d'étude des relations internationales (Ileri)
1993: responsable marketing et communication chez Advantec
1995: chef de groupe marketing chez CHS France
2000: responsable marketing chez Microsoft France
2006: consultant marketing et e-marketing free-lance
2008: responsable marketing produits chez Kompass

Emmanuelle Kalfon, Yveline Couteux

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Pour passer de leader marketing à devenir comme un chef d'entreprise, les dirigeants Marketing doivent adapter leurs stratégies aux exigences [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]