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MarchésOnline lance une saga pour se faire connaître

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Le site spécialisé dans les appels d'offres a opté pour une campagne d'e-mailing décalée. Sa mini série de sept vidéos a pour objectifs de réactiver et d'étoffer sa base de contacts.

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Il reste des secteurs où Internet n'a pas encore détrôné le papier. C'est le constat dressé par MarchesOnline.com, site spécialisé dans les appels d'offres pour les marchés publics et privés, qui ambitionne de devenir une référence sur son secteur. Pour convaincre les entreprises de délaisser les supports traditionnels au profit de son site, cette filiale du groupe Le Moniteur a demandé à l'agence Fidélis de «réveiller» les 60000 contacts les moins actifs sur les 145000 inscrits de sa base.

L'opération lancée par MarchesOnline s'appuie sur des vidéos envoyées par e-mail et relayées sur un mini site dédié.

L'opération lancée par MarchesOnline s'appuie sur des vidéos envoyées par e-mail et relayées sur un mini site dédié.

«Un grand nombre d'entreprises s'inscrivent sur notre site par curiosité et ne se reconnectent jamais, constate Laetitia Devillard, responsable marketing et promotion de Marchesonline.com. Nous voulons les convaincre que, chez nous, elles peuvent avoir une vision aussi exhaustive du marché que sur les journaux spécialisés.» Pour fidéliser ces professionnels, l'agence a imaginé une campagne basée sur l'envoi, début mars, de sept e-mails relatant en vidéo la «merveilleuse histoire de Jeff et Barbara». Jeff, cadre commercial, souhaite séduire Barbara, sa nouvelle collègue. Le scénario fait ainsi le parallèle entre les entreprises qui se retrouvent sur le site d'appels d'offres et doivent apprendre à se «parler» et à se séduire mutuellement. Ces vidéos ont également été mises en ligne sur un mini site dédié à l'opération, simultanément à l'envoi des e-mailings, mais ne dévoilent rien de l'épisode suivant afin d'entretenir le suspense et d'encourager les internautes à suivre l'histoire jusqu'au bout. Reste que si ces vidéos sont traitées sur le ton de l'humour, elles ont surtout un but pédagogique, car chaque épisode est l'occasion de découvrir une fonctionnalité de MarchesOnline et de répondre aux principales questions des entreprises. «L'enjeu est de leur apprendre à bien se servir de nos services et, qu'in fine, ils reviennent nous voir régulièrement», précise Laetitia Devillard. Le premier volet de cette opération 100% fidélisation sera suivi d'une campagne de recrutement plus vaste destinée à rechercher de nouveaux inscrits. «Le ton décalé des vidéos doit permettre à MarchesOnline de rendre son offre plus ludique, et donc d'attirer de nouvelles entreprises, complète Cari ne Stickeir, directrice conseil chez Fidélis. Quanta la mécanique virale, elle doit aider le site à gagner en notoriété pour devenir leader sur son marché.»

Points clés

- Site appartenant au groupe
Le Moniteur.
- Créé en 1999.
- 145000 entreprises inscrites.

Isabelle SALLARD

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